Le projet COMEPOS (Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie POSitive) coordonné par l’ADEME, le CNRS et le CEA MINES Paris Tech, consiste à développer le concept de maison individuelle à énergie positive dans le but de définir l’évolution de la réglementation thermique 2020 (RT 2020).
Dans le cadre de ce projet, le Groupe Trecobat a testé sur cette villa l’intégration d’innovations, avec des partenaires industriels et l’appui de la recherche Française dans les constructions innovantes.
COMEPOS favorise la construction de maisons à énergie positive, la création de systèmes et de composants inédits et un pilotage optimisé de la consommation d’énergie.
Thermacome a proposé pour le projet Villa E-Roise le plafond chauffant/rafraîchissant ACOSI+ associé à une sonde de rafraîchissement passif.
Cette combinaison, est issue des connaissances techniques de la société dans le domaine des émetteurs, mais plus généralement de son savoir-faire dans le domaine de la maîtrise du
confort thermique du bâtiment.
Le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+ assure le confort des habitants été comme hiver et la sonde optimise le rafraîchissement de la maison en été sans consommation d’énergie.
La solution ACOSI+ respecte ainsi parfaitement les exigences des bâtiments RT 2012 et anticipe déjà les impératifs RT 2020.
De faible emprise au sol (10 m²), la sonde reliée au plafond évacue la chaleur et renvoie la fraîcheur de la terre. Le rafraîchissement est ainsi totalement naturel, sans aucun fluide frigorigène ni entretien
Thermacome a aussi installé sur ce projet un prototype de générateur thermoélectrique.
La maison est entièrement équipée de capteurs mis en place par Thermacome et suivie en temps réel dans son fonctionnement et ses consommations.