RÉNOVER ET RAFRAÎCHIR SA MAISON : LES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

RÉNOVER ET RAFRAÎCHIR SA MAISON : LES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES

Pourquoi rénover son habitat ? Thermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – Slider 4

Rénover et rafraîchir sa maison, pour quoi faire ?

Factures de chauffage élevées, difficultés pour chauffer ou rafraîchir son logement, chacun d’entre nous a du mal à accepter les contraintes d’un habitat mal tempéré.
Jeter son argent par les fenêtres, grelotter dans des pièces mal chauffées ou multiplier les climatiseurs n’est pas la solution.
Et si vous améliorez votre confort quotidien tout en faisant un geste pour le climat ? Est-il possible de rénover sa maison tout en installant un système de rafraichissement? Dans ce cas, lequel choisir?

Rénover et rafraîchir sa maison. De la rénovation à l’éco-rénovationrénovation, les solutions écologiques

La construction neuve doit respecter un certain nombre de normes strictes favorables à l’environnement. Côté réno, optimiser la performance énergétique de votre logement et donner un coup de pouce à la planète, c’est tout à fait possible également ! L’économie d’énergie et la protection de l’environnement sont en effet aujourd’hui des facteurs importants dans la construction d’un projet de rénovation.

En route vers la maison écolo !

 

Les bénéfices de la rénovationrénover sa maison

Rénover et rafraîchir sa maison, son isolation, son chauffage c’est bien, mais vous y gagnez quoi ?

J’optimise mon confort

Si j’isole, je ventile, je chauffe, je rafraîchis, c’est pour me sentir bien chez moi, bénéficier d’une maison confortable à vivre, améliorer ma qualité de vie.

Je fais des économies sur mes factures

J’engage des travaux de rénovation, c’est dans le but de diminuer mes consommations énergétiques

Je valorise mon bien

En cas de revente de mon bien, une meilleure étiquette énergétique de ma maison, c’est jusqu’à 7% de plus-value possible.

Je rends mon habitat plus responsable

J’engage une démarche de rénovation dans un esprit de développement durable et je contribue à prendre soin de la planète en réduisant mon impact sur l’environnement.

Travaux de rénovation, nos conseilscomment rénover sa maison

Isolez

Une maison mal isolée fait perdre de la chaleur. Le meilleur système de chauffage dans une ‘passoire thermique’ ne vous fera pas réaliser de substantielles économies d’énergie !

Commencez par isoler si nécessaire le toit, les murs, les planchers et les combles , changez les fenêtres selon les dernières normes en vigueur. Cela vous permettra de réduire votre facture de chauffage et fera augmenter la valeur et le confort de votre maison. A ce stade, certains matériaux sont par nature plus écologiques que d’autres.

Ventilez

Pour garantir un air sain dans votre maison, le renouvellement de l’air est indispensable. La qualité d’air intérieur est un sujet essentiel et une bonne ventilation est primordiale, qu’elle soit traditionnelle ou par insufflation, idéale en rénovation.

Chauffer son habitat

Les systèmes de chauffage écologique utilisant des énergies renouvelables sont nombreux et variés, afin de répondre à toutes les situations. Panneaux solaires, chaudière bois, équipements thermodynamiques, Pompes à chaleur électrique, Pompes à chaleur hybrides gaz, ….leur performance et leur fiabilité vous permettent à la fois de réduire votre empreinte environnementale et votre facture énergétique.

Plusieurs familles cohabitent dans les énergies renouvelables. La première ne permet de produire que de l’eau chaude sanitaire. La seconde traite le chauffage. Une troisième famille permet de faire les deux à la fois, et une dernière consiste à produire l’eau chaude sanitaire, se chauffer, mais aussi se rafraîchir.

Bon à savoir : de nombreuses aides financières existent pour financer l’installation de ces générateurs EnR.

 

Rénover et Rafraîchir sa maison écologiquerénover et rafraîchir sa maison

Nous le constatons tous chaque année, il fait de plus en plus chaud en été et les périodes de forte chaleur même en intersaison se multiplient !

Dès lors, si vous devez penser à chauffer votre habitat, il devient de plus en plus nécessaire de ne pas oublier qu’il faut penser rafraîchissement également !

Pour refroidir son logement, le premier réflexe est de répondre : on va installer une clim !

La climatisation est omni-présente autour de nous, chez son voisin, dans les entreprises, les magasins. Cependant de nombreuses études montrent que le recours intensif à la climatisation contribue au réchauffement climatique et s’avère particulièrement énergivore. Heureusement des alternatives existent.

Isoler son habitatisolation en rénovation

On peut commencer par améliorer son isolation avec des matériaux écologiques, notamment celle du toit qui accumule la chaleur en été et la restitue dans la maison.

Installer un puits provençal (ou canadien)puits canadien

On alimente en air frais la maison par un conduit enterré. L’air extérieur est aspiré, puis naturellement rafraîchi dans le conduit et restitué à l’intérieur de la maison grâce à un ventilateur. Efficace, cette solution n’est pas simple à mettre en œuvre en rénovation.

Rénover et rafraîchir sa maison . Végétaliser la toituretoit végétalisé

Naturelle, cette solution amortit la pénétration des rayons du soleil. Pourtant sur un toit de tuile, on oublie!

Installer une pompe à chaleur air/eau réversiblepompe à chaleur

Composées d’une unité intérieure et une unité extérieure, les pompes à chaleur air/eau réversibles(chaud et froid) sont parfaitement adaptées à la rénovation. Elles utilisent une énergie renouvelable, et permettent de diminuer considérablement la facture énergétique.

Rénover et rafraîchir sa maison avec un émetteur écologique performantrénover et rafraîchir sa maison. le plafond climatique

Plus la pompe à chaleur fonctionne en basse température, plus son rendement sera optimum, et plus vous réduirez votre facture ! Ceci n’est évidemment possible que si votre installation de chauffage et rafraîchissement à l’intérieur de votre habitat est elle même performante !

Ainsi, opter pour un  émetteur rayonnant basse température comme le plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant vous permet d’améliorer le rendement de la pompe à chaleur de façon significative. Passer de radiateurs à plancher ou plafond chauffant permet ainsi d’améliorer l’efficacité de près de 50%. L’impact est immédiat sur la facture énergétique et l’impact environnemental !

Dans un plafond chauffant-rafraîchissant, l’eau circule à des températures de 30 à 35°C en mode chauffage. En mode rafraîchissement, l’eau circule entre 18 et 20°C et vous permet d’abaisser la température en été de 4 à 5 degrés sans aucun déplacement d’air !

 

Climatiser c’est bien, Rafraîchir c’est mieux !climatisation et rafraîchissement

La climatisation traditionnelle, pour baisser la température d’air, envoie de l’air pulsé dans votre logement. Elle consomme les 2/3 de l’énergie à déshumidier l’air. Qui n’a jamais eu la sensation de gorge sèche ?

Le rafraîchissement dans le cadre d’un plancher ou d’un plafond rafraîchissant consiste à absorber les calories de votre intérieur en été en faisant circuler une eau rafraîchie dans les circuits de tubes. Le rafraîchissement ne modifie ainsi pas l’hygrométrie ambiante et ne génère aucun assèchement d’air.

Le ressenti pour l’occupant est comparable à celui d’une vieille maison en pierre en été, le confort d’été est ainsi optimal !

Si la part de diffusion de chaleur ou fraîcheur par rayonnement d’une clim est quasi nulle puisque l’échange se fait à 95% par convection (il s’agit d’air pulsé) la part de rayonnement passe à 50% pour un plancher rafraîchissant pour atteindre plus de 80% dans le cas d’un émetteur plafond rafraîchissant !

Or plus la part de rayonnement est importante plus c’est confortable pour chacun d’entre nous !

Rénover et rafraîchir sa maison pour un air sain

Enfin côté santé, les solutions plancher ou plafond chauffant écologique basse température sont parfaitement saines. Elles n’engendrent aucun déplacement d’air ni de poussières. La qualité d’air intérieure est ainsi préservée !

Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? Plancher électrique ou à eau ?

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Confort toutes saisons

Contactez-nous pour en savoir plus !

Consultez notre vidéo pour tout savoir sur les plafonds chauffants et rafraîchissants

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Rénover et rafraîchir sa maison. Mais aussi, découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

RÉNOVER ET RAFRAÎCHIR SA MAISON : LES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES
  • Partager