CHALEUR RAYONNANTE, QUEL SYSTÈME ADOPTER ? PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

CHALEUR RAYONNANTE, QUEL SYSTÈME ADOPTER ? PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?

PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?

Le chauffage au sol, ou plancher chauffant, est aujourd’hui apprécié par le confort thermique qu’il procure aux utilisateurs. Souvent associé à confort moderne, son origine remonte néanmoins à l’époque romaine !

Le plancher chauffant hypocauste

L’hypocauste (hypocaustum) est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l’époque romaine, dans l’ensemble de l’Empire, et notamment par les gallo-romains dans les thermes romains et les bains.

Ce procédé consiste à faire circuler dans des conduits sous le sol de l’air chaud ou de la vapeur. plancher chauffant hypocauste

Par leur utilisation intensive de ce système, ce sont les Romains qui le perfectionnèrent, notamment pour le caldarium des thermes. De plus, la majorité des « salles de bains » des riches villae et domus romaines étaient dotées d’hypocaustes.

Une alternative aux radiateurs

Lorsque l’on pense plancher chauffant, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont confort et gain de place. Ainsi, le chauffage au sol constitue une véritable alternative face aux radiateurs.

Mais ses arguments ne s’arrêtent pas là.

 

Chaleur rayonnante : les atouts du chauffage au sol

Un chauffage plus esthétiquegain d'espace en plancher chauffant

Le plancher rayonnant est un système invisible . Il s’intègre en effet au bâti et permet une totale liberté d’aménagement des pièces en laissant libre tous les murs de votre habitation.

Totalement discret, il procure environ 7% de gain de surface habitable, et ne laisse aucune trace désagréable de salissure sur les murs. C’est que chacun d’entre nous a un jour constaté chez soi ou des proches, c’est ça la convection des radiateurs !

Un chauffage plus confortable chauffage confortable

Ah la diffusion de chaleur douce et uniforme sans zones froides ! Une température ambiante très proche des courbes théoriques de confort physiologique , pas de bruit de ventilation ou de circulation d’eau, de quoi se sentir bien dans ses pénates !

Un chauffage plus sain

Emetteur rayonnant, le plancher chauffant ne modifie pas l’hygrométrie ambiante. Aucun risque d’assèchement d’air comme avec une climatisation par exemple !chauffage sain

Parce que la qualité d’air intérieur est importante dans l’habitat, le chauffage au sol ne génère aucun mouvement d’air di brassage de poussière ou d’acariens. Respirez le confort !

Un chauffage plus économique Thermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – Economique

Pour une même sensation de confort, le plancher chauffant permet d’abaisser la température ambiante de 1 à 2°C par rapport à un chauffage par radiateurs. Selon la source ADEME, 1°C de moins, c’est un gain de  7% de consommation sur sa facture de chauffage.

 

PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?

Le plancher chauffant électrique ou PRE plancher rayonnant électrique

Le plancher chauffant électrique, également appelé plancher rayonnant électrique (PRE)  est constitué de câbles chauffants déroulés sous forme de trames d’environ 80 cm de largeur.

Ces câbles sont posés sur un treillis synthétique selon un pas (espace entre les câbles) de 13 à 25 cm. Le professionnel installateur agrafe ces trames sur un isolant de sol. Une chape est ensuite coulée sur l’ensemble.  Le système est asservi à une régulation thermostatique pièce par pièce.

 

Le plancher chauffant à eau ou plancher hydrauliqueplancher chauffant à eau

Le plancher chauffant à eau est un émetteur de chaleur intégré dans le sol constitué de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude basse température.

Les tubes sont agrafés ou clipsés sur un isolant dalle plane ou dalle à plots selon un pas (écart entre les tubes) de 10 à 20 cm généralement dans une maison individuelle.

L’eau est distribuée dans les différents circuits de tubes par des collecteurs qui sont reliés à la chaudière ou pompe à chaleur.

Une chape ciment ou anhydrite est ensuite coulée sur l’ensemble.

Le plancher à eau peut être réversible lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur réversible, ce qui permet de chauffer la maison l’hiver et la rafraîchir en été.

 

Plancher chauffant et budget :

Le plancher chauffant électrique bénéficie d’un coût d’investissement faible, puisqu’il ne nécessite pas de l’associer à un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur. Ce qui est le cas pour un plancher chauffant hydraulique.

A contrario, le coût d’utilisation est plus important de par un coût de l’électricité important.consommation plancher chauffant

L’installation d’un chauffage au sol hydraulique représente un investissement initial plus élevé, toutefois il est plus rentable à long terme. Les consommations sont moindres. Pourquoi ?

Economisez avec un plancher chauffant à eau

Le plancher chauffant basse température  a l’avantage d’être multi-energie ! En effet, on peut réchauffer l’eau avant de l’envoyer dans les circuits de tubes du plancher chauffant grâce à de multiples générateurs au choix. ça peut être une chaudière bois, fioul, gaz, une chaudière électrique, une pompe à chaleur, etc…

Plus la température de l’eau dans les circuits est basse, plus le rendement de la chaudière ou de la pompe à chaleur par exemple est elevé, et plus vous économisez. Chez Thermacome nous calculons et dimensionnons les planchers chauffants à eau avec des températures de 30 à 35 °C dans la plupart des cas. Basse température et basse consommation vont ainsi de pair !

Enfin retenez que si vous optez pour un plancher rayonnant électrique, vous faites le choix de l’énergie électricité à vie ! Si vous optez pour un plancher chauffant hydraulique, vous pouvez changer d’énergie à tout moment !

Pour ce qui est de l’entretien, le plancher rayonnant électrique ne nécessite aucun entretien. Pour une installation hydraulique, l’entretien annuel de la chaudière ou pompe à chaleur est nécessaire. Un nettoyage des circuits du plancher chauffant tous les 5 à 7 ans est également recommandé.

Plancher chauffant et écologieThermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – Ecologie

Dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, il est possible comme nous l’avons vu précédemment de l’associer à une chaudière à haute performance énergétique (ex : chaudière à condensation), une pompe à chaleur,  ou encore des panneaux solaires. Vous chauffez ainsi votre habitation en réduisant fortement l’impact environnemental de votre système de chauffage.

Le plancher chauffant électrique ne peut qu’utiliser que l’énergie électrique, il est donc difficile de le rendre ‘ écologique’.

Plancher chauffant et confort d’étéchauffage réversible

Si pour vous, bénéficier d’une maison fraîche en été est important, alors le plancher chauffant-rafraîchissant hydraulique est la solution. Contrairement au plancher rayonnant électrique qui vous obligera à installer une clim pour l’été, le plancher hydraulique peut être réversible.

Vous pourrez ainsi gagner quelques degrés pour plus de confort en période estivale

Plancher chauffant et aménagement

Attention aux meubles reposant directement sur le sol, aux tapis ou matelas sans sommiers ! surchauffe plancher rayonnant électrique

En effet, ils bloquent l’émission du plancher chauffant. Si les conséquences ne sont qu’une perte de chaleur dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, il n’en est pas de même pour un plancher chauffant électrique ! Les trames électriques peuvent surchauffer et casser. Ce qui entraîne un réparation pour le moins lourde puisqu’il faudra casser le revêtement de sol.

 

Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Une question, un projet ? Contactez-nous

 

CHALEUR RAYONNANTE, QUEL SYSTÈME ADOPTER ? PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?
  • Partager