PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT EN RÉNOVATION, C’EST POSSIBLE ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT EN RÉNOVATION, C’EST POSSIBLE ?

Plafond chauffant en rénovation, avant-propos :

PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT DANS LA CONSTRUCTION NEUVE  plafond chauffant en rénovation

On associe souvent plancher, mur chauffant ou plafond chauffant a la maison neuve. Ainsi, les constructeurs de maison individuelle préconisent régulièrement les solutions surfaces rayonnantes hydrauliques. Celles-ci s’ adaptent en effet totalement à la Réglementation Thermique 2012. En conséquence, le plancher chauffant équipe une maison individuelle sur 2 dans l’hexagone !

Particulièrement efficace pour rafraîchir les maisons RT 2012 et d’ores et déjà en phase avec la Réglementation Environnementale 2020, le panneau rayonnant ou plutôt plafond chauffage rayonnantrayonnant climatique a ainsi trouvé naturellement sa place dans le domaine de la climatisation écologique.

Equiper sa maison d’un plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+ permet de bénéficier d’un système en phase avec le niveau de qualité de son bâti. Ceci en associant confort optimal, performance en hiver comme en été et faible consommation d’énergie.

 

 

PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT EN RÉNOVATION plafond chauffant en rénovation dans maison et travaux

Thermacome a développé des solutions spécifiques de plancher réversible ou de plafond réversible pour la maison en rénovation.

Ces solutions de réhabilitation de la maison sont reconnues et souvent récompensées par le grand public et les professionnels.

C’est ainsi que le plafond rayonnant hydraulique se distingue avec le Trophée ‘Chantier rénovation’ aux Trophées Projets d’artisans du Moniteur des artisans 2019. Nommé au 1er Prix de la maison 2021 Maison&Travaux, le plafond climatique Acosi+ récidive en étant plébiscité par les votes du public.

Alors, bénéficier du confort d’un plafond chauffant et rafraîchissant lorsque l’on rénove sa maison, oui c’est possible !

 

QUELS TRAVAUX DE CHAUFFAGE ?travaux de chauffage

Se lancer dans un projet de rénovation, remplacer le chauffage dans sa maison soulève de nombreuses questions.

Quel chauffage choisir ? la clim c’est confortable ? le plancher chauffant d’accord, mais le plafond, la chaleur monte non ? Il va falloir tout casser ? Et la durée des travaux, ça va être long ?

Au moment de choisir votre solution, vérifiez votre niveau d’isolation: si vous avez une bonne isolation et du double vitrage alors lancez-vous ! Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de renforcer l’isolation. En cas de doute, demandez un avis professionnel.

 

 

RÉNOVER SA MAISON

Vous mûrissez votre projet, vous souhaiteriez un plafond rayonnant hydraulique pour le confort et les économies qu’il apporte en toutes saisons.

 

Des contraintes existent, liées à la typologie de votre maison ou appartement :

-Vous avez des rampants, plafond chauffant en rénovation. rampants

-Vous avez des combles aménagés,

-Votre hauteur sous plafond est faible,

-Votre hauteur sous plafond est au contraire très importante, plafond chauffant en rénovation avec grande hauteur sous plafond

 

-Vous avez des poutres apparentes.

plafond chauffant en rénovation avec poutres apparentes

 

Par ailleurs, vous voulez rénover, mais :

-Vous ne voulez pas tout casser,

-Vous voulez conserver vos revêtements de sol existants,                                                                                                                                                                        plafond chauffant en rénovation sur mur en pierre

 

Pour votre confort, vous aimeriez :

– rafraîchir l’été,plafond chauffant en rénovation, rafraîchir en été

-et bien entendu faire des économies,

 

Sachez que le plafond rayonnant hydraulique Acosi+ répond aux contraintes et souhaits exprimés ci-dessus !

 

INSTALLER DES SPOTS

Si vous n’y avez pas pensé, installer un plafond rayonnant hydraulique est aussi pour vous l’opportunité de repenser votre éclairage !

Vous avez des suspensions ou un plafonnier classique ? Implantez des spots encastrés pour apporter une touche contemporaine à votre intérieur. Et si vous vous posez la question de savoir si c’est compatible avec un plafond chauffant-rafraîchissant, la réponse est oui ! plafond chauffant en rénovation avec présence de spots

 

 

 

PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT EN RÉNOVATION, L’EXEMPLE D’UNE MAISON DANS LE GERSplafond chauffant en rénovation dans le Gers

Retrouvons-nous chez les propriétaires d’ une maison individuelle de 100 m² de plain-pied aux portes de Toulouse, dans la campagne gersoise.

La maison a été construite en 2004. Elle est équipée d’une chaudière gaz classique et de 8 radiateurs.

L’inconfort d’été se fait de plus en plus ressentir depuis les 3 dernières saisons estivales. En effet, les températures extérieures augmentent, les périodes de canicule s’allongent. Dans la maison, les températures atteignent 28 à 30°C en été.

Les propriétaires décident alors de changer le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire afin de bénéficier d’un confort toute l’année. La priorité pour eux est d’avoir une solution de rafraîchissement performante et économique. Madame est adepte de la cuisson au gaz, elle souhaite conserver cette énergie pour cuisiner.

 

PAC hybride gaz réversible et plafond chauffant rafraîchissant

Leur choix, guidé par l’installateur Didier Cadas, s’oriente alors vers une Pac Hybride gaz réversible de Chaffoteaux, associée au plafond chauffant-rafraîchissant Acosi+.

Côté générateur, l’installation hybride combine une PAC électrique et une chaudière gaz à condensation grâce à un système de régulation intelligent. pac hybride gaz et plafond chauffant

Le Mode dit “économique” particulièrement adapté à la rénovation optimise l’utilisation de la chaudière et de la Pompe à chaleur en fonction du coût des énergies et de la technologie ayant le meilleur rendement.

  • La chaudière à condensation produit majoritairement l’eau chaude sanitaire.
  • En mode chauffage, la PAC électrique fonctionne la plus grande partie du temps lorsque les températures sont relativement clémentes, .

Lorsque les températures extérieures deviennent très basses, c’est alors la chaudière gaz à condensation qui prend le relais.

  • Le mode rafraîchissement est assuré par la PAC électrique.

 

Côté émetteur, le plafond climatique optimise le confort toutes saisons.

Discret, silencieux, sa diffusion de chaleur douce à plus de 80% par rayonnement et sa réactivité lui permettent de vous faire bénéficier du meilleur confort, y compris dans les périodes d’intersaison.chauffage par rayonnement

Sa performance en rafraîchissement vous garantit l’effet ressenti d’une vieille maison en pierre, sans aucun mouvement ni assèchement d’air. Ainsi la qualité d’air intérieur est totalement préservée !

Pour retrouver tous les avantages d’un plafond chauffant rafraichissant consultez notre article détaillé sur ce sujet.

 

LES 4 ÉTAPES DE L’INSTALLATION D’UN PLAFOND CHAUFFANT EN RÉNOVATION

Sur ce chantier gersois, la solution retenue consiste à installer le plafond chauffant en conservant le plafond existant. On abaisse simplement la hauteur de plafond de 6 cm.

  • 1. Pose des rails

La 1ère étape consiste à repérer les rails existants. Puis de nouveaux rails sont ensuite posés perpendiculairement à ceux existants.

Sur ce type de pose, le professionnel doit s’assurer que le raillage d’origine puisse supporter le poids complémentaire. Notamment si le raillage supporte un poids d’isolant significatif. En cas de doute il faut compléter avec des suspentes pour se mettre dans les normes.

  • 2. Pose des dalles à isolation intégrée aluminisées

L’installateur fixe les dalles à isolation intégrée (R = 0.75 m². K/W) d’une épaisseur de 30 mm sur les rails. Il découpe les emplacements de spots, puis tire les câbles d’alimentation des spots.

  • 3. Pose des tubes et réalisation des circuits

Le chauffagiste déroule le tube souple dans les rainures des dalles isolantes. Ensuite il raccorde les différents circuits aux collecteurs. Sur cette installation, un collecteur se situe dans la partie jour, un second dans la partie nuit.

  • 4. Pose du placoplâtre BA 13

Les circuits sont finalisés, le plaquiste referme le plafond en fixant les plaques de placoplâtre. Les tapisseries existantes sont conservées sans les abîmer. Par ailleurs, les meubles comme ceux de la cuisine par exemple ne sont pas démontés.

 

Plafond chauffant en rénovation, quelle surface ?

Le chauffagiste couvre la totalité de la surface de la maison en plafond chauffant.plan de calepinage plafond chauffant

Quel intérêt ? Optimiser le confort et les économies d’énergie.

Plus la surface couverte est importante, plus la température d’eau  (régime d’eau) à la PAC hybride sera basse, et plus le rendement de la PAC sera important. A la clé, c’est une diminution de la facture de chauffage et de rafraîchissement !

 

Combien de jours de travaux ?

4 jours de travaux suffisent dans le neuf pour installer le raillage, le plafond chauffant-rafraîchissant et refermer l’ensemble avec le placoplâtre dans une maison de 100 m². Les cloisons et le raillage n’existant pas, la mise en œuvre est très rapide.durée des travaux de chauffage

Sur ce chantier de rénovation, à titre d’exemple, ce temps est un peu plus que doublé. En effet, les cloisons sont présentes, les meubles et les tapisseries également.

 

 

Combien ça coûte ?

Le coût fourniture et pose d’une pompe à chaleur, du raillage, du plafond climatique ACOSI+ et du placoplâtre se situe à partir de 14 500 € TTC dans une maison neuve classique. Pour la rénovation, un ratio estimatif est plus difficile à donner, chaque chantier étant différent.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’ aides à la rénovation sur la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur hybride gaz.

Par ailleurs, associer un générateur performant et un émetteur comme le plafond performant signifie économies d’énergie substantielles à la clé. Si vous étiez en chauffage électrique, vos factures vont fortement diminuer. Sur cette installation équipée précédemment d’une chaudière gaz et de radiateurs à eau chaude, l’allègement de facture de chauffage sera également notable. Nous avons instrumenté cette maison en accord avec les propriétaires, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles ! 
coût des travaux de chauffage

 

 

 

 

Pour en savoir davantage sur le plafond chauffant rafraîchissant en maison ou appartement. Chauffer et rafraîchir par le gaz ! La PAC hybride gaz réversible.

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Confort toutes saisons

Rénovation d’une maison individuelle dans le Gers

Les chiffres clés
– Emetteur de chauffage : plafond chauffant rafraîchissant Acosi+
– Production de chaleur : pompe à chaleur hybride gaz réversible Chaffoteaux
– Rafraîchissement  : le plancher passe en mode rafraîchissement en été, la production de froid est assurée par la pompe à chaleur. Régime d’eau dans le circuit à 19-20°C
– Surface installée : 100 m²
– Energie Gaz : GRDF                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         — Durée des travaux : 10 jours

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant

Plafond climatique Acosi+ en réno à Toulouse
– Le confort thermique est dans le pré !

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

Nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

 

PLAFOND CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT EN RÉNOVATION, C’EST POSSIBLE ?
  • Partager