Comparer les solutions de climatisation : la clim écologique existe-t-elle ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Comparer les solutions de climatisation : la clim écologique existe-t-elle ?

La clim écologique existe t’elle ?

Le recours à la climatisation dans le monde explose.

Dans des pays comme les Etats-Unis ou le Japon, le taux d’équipement de la climatisation est proche des 100%. Pour ce qui est des pays dits émergents comme L’inde, l’Indonésie, le Mexique ou bien encore le Brésil, les taux d’adoption sont beaucoup plus bas, de l’ordre de 10%, mais la tendance est à la hausse également.

Avec le réchauffement climatique, le taux d’équipement explose aussi en Europe. C’est ainsi le cas en France, Espagne ou Italie.

Nous le constatons tous, chaque année les phénomènes de canicule sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses.

L’Agence internationale de l’énergie estime que le nombre de climatiseurs dans le monde pourrait passer de 1,6 milliard d’unités à 5,6 milliards en 2050 !

L’Inde par exemple va voir son nombre de climatiseurs individuels exploser, passant de 30 millions d’unités aujourd’hui à un milliard d’ici 2050 !!

 

Climatisation et réchauffement climatiqueclimatisation et réchauffement climatique

Plus le réchauffement climatique s’accélère, plus le recours à la clim augmente, et plus la demande énergétique progresse.

Les gaz réfrigérants contenus dans les climatiseurs sont nocifs pour la couche d’ozone. Le principe même de fonctionnement des climatiseurs consiste à rejeter de l’air chaud à l’extérieur… et donc d’augmenter la chaleur extérieure. A Tokyo par exemple, la présence massive des climatiseurs augmente la température extérieure de 2°C.

 

La clim écologique existe-t-elle ?la clim écologique

Si nos besoins de rafraîchir sont croissants et inéluctables, peuvent-ils être pour autant compatibles avec nos ambitions écologiques ? Pour être plus clair, la clim écologique, ça existe ?

De nouvelles climatisations ont vu le jour s’affichant moins énergivores et donc moins polluantes. Mais peut-on parler pour autant de climatisation écologique ?

 

Comparer les solutions de climatisation

La climatisation solaire :climatisation solaire

Le principe ? on associe des panneaux photovoltaïques à un système de climatisation classique.

Vous profitez ainsi d’une climatisation alimentée par une énergie gratuite : le soleil.

Certes l’énergie utilisée est verte, mais quid des fluides frigorigènes ? même si des progrès ont été réalisés, il n’existe pas de fluide écolo ! Peut-on alors parler de clim écologique ?

 

Le rafraîchissement de l’air par évaporation ou bio-climatisation :

Le rafraîchisseur d’air évaporatif, aussi appelé bio-climatisation, humidifie l’air de la pièce pour la

rafraîchir. De l’eau est envoyée sur un filtre, sur lequel souffle un flux d’air.  Pour imager, c’est

comme si vous mettiez une serviette mouillée sur un ventilateur.

Un rafraîchisseur d’air diminue la température d’une pièce de 2 à 4°C, dans une zone de 3 à 4 mètres devant l’appareil.

En comparaison, un climatiseur permettra de réduire la température jusqu’ à 8°C et l’on peut contrôler la température que l’on souhaite, contrairement à un rafraîchisseur d’air.

Les avantages du rafraîchisseur d’air évaporatif

Plus silencieux, moins onéreux qu’un climatiseur mobile, il consomme également moins d’énergie qu’un climatiseur. En effet, pas de conso d’électricité pour faire fonctionner moteur et compresseur. La consommation d’une ampoule contre 1500 à 4000 watts de l’autre côté …

Son côté écolo vient aussi du fait qu’on ne rejette pas d’air chaud vers l’extérieur. Finie la gaine que l’on doit faire sortir dehors. Attention à ne pas trop humidifier la pièce par contre ! Ne vous attendez pas non plus à rafraîchir toute une maison avec un seul appareil !

 

La clim écologique et le mur végétalisémur végétalisé

3 ème option pour climatiser écolo, on retrouve souvent cette technique dans des grandes villes. Elle est préconisée par les architectes sur de grands immeubles, des bureaux par exemple.

Un mur végétal est susceptible de diminuer jusqu’à 10 degrés la température intérieure d’un bâtiment ! Il absorbe la chaleur d’une façade et joue également le rôle d’atténuateur acoustique.

On estime une durée de vie de 10 ans pour une installation végétale.

 

Le puits canadien puits canadien

Un conduit enterré alimente la maison en air frais. On aspire l’air extérieur, il se rafraîchit en circulant dans un conduit enterré puis on le réinjecte à l’intérieur de la maison. Si elle est efficace, cette solution n’est pas simple à mettre en œuvre.

 

Difficile de parler de véritable solution de climatisation écologique qui cumulerait tous les avantages.

Et si on envisageait plutôt de parler de rafraîchissement écologique au lieu de clim écologique ?

Climatiser ou rafraîchir son habitat ?la clim écologique

Une installation de climatisation consomme 2/3 de son énergie pour déshumidifier l’air. Les consommations s’en ressentent bien évidemment. Et plus on consomme de l’énergie, plus le côté écolo perd de son intérêt ….

Savez-vous que vous pouvez non pas climatiser mais rafraîchir votre maison ?

Le principe : associez une pompe à chaleur réversible à un émetteur plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant. Vous faites ainsi appel à une énergie renouvelable, le confort du rayonnement et la très basse température pour consommer…. Moins !

 

Pour en savoir davantage sur le confort et la clim écologique des bâtiments

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Confort toutes saisons

 

Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Une question, un projet ? Contactez-nous

 

Comparer les solutions de climatisation : la clim écologique existe-t-elle ?
  • Partager