Comment chauffer et rafraîchir une crèche ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Comment chauffer et rafraîchir une crèche ?

Comment chauffer et rafraîchir une crèche ?

Avant de parler de chauffer et rafraîchir une crèche, quelques données.

La petite enfance, les chiffres

Le domaine de la petite enfance c’est environ 4,5 millions de jeunes enfants dont 2,2 millions de moins de 3 ans (INSEE). En 2019, les parents, la famille ou les proches accueillent encore près de 60% des enfants de moins de 3 ans (DREES).

Le besoin en accueil est fort et les projets de construction ou de rénovation se multiplient sur le territoire français.

Les formules d’accueil collectif de nos enfants

Les modes d’accueil collectif des enfants ont évolué et se sont diversifiés. Pourquoi, parce que les besoins des parents, les pratiques et recommandations ont évolué.chauffer-et-rafraîchir-ecole-des-salines-ajaccio

Ainsi, on trouve la crèche collective ou ‘’accueil collectif régulier’’, la halte-garderie ou ‘’accueil collectif occasionnel ou ponctuel’’, le jardin d’enfant, la crèche familiale ou ‘’service d’accueil familial’’, et le ‘’multi-accueil’’.

 

Qualité et sécurité d’accueil de la petite enfance

Construire une nouvelle maison de l’enfance pour accueillir les tous petits, c’est faire bénéficier d’un environnement sûr. Ce dernier doit stimuler les enfants, favoriser l’inspiration, les inciter à jouer, explorer, apprendre.

Qualité et sécurité d’accueil sont parfaitement en adéquation avec plancher chauffant rafraîchissant.

 

Chauffer et rafraîchir par plancher chauffant ou radiateur : que choisir ?

Le plancher chauffant rafraîchissant est très largement préconisé par les bureaux d’étude et architectes. On le retrouve ainsi fréquemment dans les ehpad ou les crèches.

Pourquoi ?plancher-chauffant-confort

Température de contact

Si l’on s’intéresse à nos bambins, penser chauffage au sol c’est penser sécurité. L’émetteur surface rayonnante hydraulique est totalement dissimulé puisqu’intégré au bâti. Pas de risque de brûlure en touchant un radiateur chaud ! Mettez la main sur un carrelage ou un sol pvc sous lequel est installé un plancher chauffant. Vous constaterez que la température de surface est à 23-24°C. Faites la même chose en touchant un radiateur. La température de contact n’a rien à voir avec un radiateur. On dépasse les 40°C !

Radiateur et risque de blessure

Le bureau d’étude qui conçoit son projet de maison de la petite enfance veille de plus en plus à libérer les murs de tout appareil de chauffage ou climatisation dans les espaces accessibconvection-et-conductionles aux enfants. Les petits enfants courent partout, leurs gestes sont parfois encore approximatifs. Se cogner sur un radiateur ou un convecteur n’est pas sans risque ! Là encore le plancher chauffant réversible assure un confort invisible sans aucun danger.

 

Le chauffage discret

Contrairement à un radiateur ou à un convecteur ou autre radiateur rayonnant, le chauffage au sol combine silence et invisibilité !

chauffer-et-rafraîchir-par-plancher-chauffant

L’enfant de 4 ans n’en a pas conscience, mais le plancher chauffant à eau chaude permet de libérer de l’espace et installer ainsi plus de bibliothèques, coffres à jouets ou lits pour la sieste.

 

Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches

Le sujet de la qualité d’air intérieur ou qai est aujourd’hui au centre des préoccupations dans toute construction ou rénovation d’un bâtiment. La crise sanitaire en a d’autant plus fait prendre conscience. Le plancher chauffant ou le sol chauffant ultra réactif diffuse une chaleur douce par rayonnement. L’émetteur intégré au bâti ne provoque ainsi aucun déplacement d’air ni courant d’air. Un radiateur ou une climatisation diffuse la chaleur par convection. L’effet convectif déplace les particules et les poussières. Sans compter qu’il faut être particulièrement vigilant en ce qui concerne l’entretien des clims et le nettoyage des filtres !

 

Le plancher chauffant convertible en climatisation !

La surface rayonnante au sol est appréciée l’hiver, mais quid de l’été ? Bonne nouvelle, le chauffage au sol hydraulique est réversible. Il peut ainsi devenir climatisation au sol lors des chaleurs d’été. chauffage-réversible-plancher-chauffant

De l’eau rafraîchie à 18 ou 19°C circule dans les réseaux de tube et abaisse la température de la crèche. Attention rafraîchir n’est pas climatiser. Retrouvez ici cette notion !

 

Chauffer et rafraîchir une crèche, l’exemple.

 La vie à la crèche bioclimatique de Nîmes est des plus confortable en toutes saisons. Cette seconde crèche d’une capacité d’accueil de 60 enfants (la 1ère accueillant 80 enfants)au CHU de Nîmes s’intègre dans le projet sociétal de l’établissement pour améliorer la qualité de vie au travail.

chauffer-et-rafraîchir-une-crèche-chauffage-au-sol-creche-nimes-vivadom

UN BÂTIMENT BIOCLIMATIQUE

“La nouvelle crèche satisfait aux exigences de construction durable et bioclimatique en s’inscrivant dans une démarche de haute qualité environnementale, étroitement liée aux valeurs des différents acteurs du projet.

 

La gestion des énergies, des ressources, l’orientation des espaces, tout tend à en faire un bâtiment bioclimatique. Le plancher chauffant rafraîchissant Thermacome associé à une Pompe à chaleur réversible a été choisi pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

 

SAIN ET NATUREL

Côté intérieur, le “sain et naturel” est privilégié : peintures écologiques, des revêtements de sol en matériaux naturels, des menuiseries intérieures en bois; le but étant d’éviter les émanations de composés organiques volatils (COV).

Le plancher réversible quant à lui, en évitant le brassage de poussières ou d’impuretés, garantit un air sain.

 

CONFORT, SÉCURITÉ, ÉCONOMIES D’ENERGIES

‘’Quoi de plus agréable que de pouvoir être à genoux ou sans chaussures sur un sol ou le plancher chauffant diffuse une chaleur douce et homogène ! ‘’

Aucun appareillage au mur ne risque de blesser les enfants. Le pilotage du confort thermique et du bien-être est assuré par une régulation pièce par pièce, optimisant ainsi le confort et les économies d’énergie.

chauffer-et-rafraîchir-une-crèche-chauffage-au-sol

Chauffer et rafraîchir une crèche, maison de la petite enfance, halte garderie, par plancher chauffant rafraîchissant associé à une pompe à chaleur, la solution confort toutes saisons !

CHAUFFER ET RAFRAÎCHIR

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES SOLUTIONS EN CHAUFFAGE PAR LE SOL ET EN PLAFOND CLIMATIQUE

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Rafraîchissement écologique, la preuve par 49

Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Qualité d’air intérieur, une approche globale

Qu’est ce qu’un avis technique ?

 

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant Acosi+ et plancher chauffant rafraîchissant

Plafond climatique Acosi+ à Rennes
– Le confort thermique est dans le pré !

Quelques exemples de réalisation en sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif

-Thermactif fait sa rentrée au centre maternel de Mandelieu

Plancher chauffant crèche Meurthe et Moselle Sol chauffant au MAS Vrigny à Grenoble

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

NOS APPLICATIONS DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE ET FROIDE SANITAIRE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Réussir son installation chauffage en tube per

 

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

 

Comment chauffer et rafraîchir une crèche ?
  • Partager