Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Régulation chauffage, c’est quoi ?

regulation-chauffage-chaudiereLa régulation du chauffage maintient la température ambiante à une valeur que vous choisissez (la température de consigne. Elle prend en compte les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Ainsi, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage.

 

Régulation plancher chauffant

Ne négligez pas l’installation d’une régulation adaptée au pilotage du système de plancher chauffant rafraîchissant. En effet, cette étape fréquemment délaissée vous permettra de piloter aisément votre chauffage au sol pièce par pièce. Ceci, grâce à un thermostat filaire ou radio.

regulation-chauffage-plancher-chauffant-plafond-chauffant

La régulation de votre chauffage vous permet de contrôler la température et d’effectuer des économies tout en optimisant le confort. Les meilleurs systèmes proposent des performances certifiées (CA ou variation temporelle). Celles-ci sont prises en compte dans les logiciels de calcul de réglementation thermique.

 

Régulation chauffage et réglementation thermique

Que dit la réglementation thermique ?

Dans le cadre d’un plancher chauffant traditionnel, la RT 2012 impose au moins 1 thermostats par tranche de 100 m² dans une maison neuve.

Par ailleurs, un thermostat pièce par pièce est obligatoire depuis un arrête de 2006 pour toutes nos solutions de plancher et plafond chauffant réactifs. (Thermactif, Vivracome, Acosi+).

 

Réguler un plancher chauffant, pour quoi faire ?

Installer un plancher chauffant dans votre habitat vous apporte de multiples avantages. Ainsi, une installation de chauffage au sol est fréquemment synonyme de plus-value et met en valeur votre logement. C’est aussi l’assurance de confort et source d’économies d’énergie. Autant d’atouts qui motivent la plupart du temps le choix de ce mode de chauffage.regulation-chauffage-pompe-a-chaleur-plancher-chauffant

Mais si votre chauffage au sol n’est pas réglé circuit par circuit, ou si le pilotage n’est pas assuré par une régulation efficace, cela ne sert pas à grand-chose. Ainsi un plancher mal réglé peut être trop chaud ou trop froid, et générer de l’inconfort.

 

Le plancher chauffant, comment ça marche ?

Prenons deux systèmes de chauffage bien connus de la plupart d’entre nous : le chauffage par radiateurs et le plancher chauffant-rafraîchissant.

Côté confort, le chauffage au sol diffuse une chaleur basse température douce et enveloppante, totalement homogène. Le radiateur fonctionne à une température beaucoup plus élevée. Lorsque la surface d’échange d’un plancher chauffant est toute la surface de votre sol, celle d’un radiateur se limite uniquement à sa taille, soit moins d’un mètre carré…. plancher-chauffant-ou-radiateur

Quand on parle de surface rayonnante, de chauffage par rayonnement pour le plancher chauffant, on parle de convection et donc de chaleur qui monte pour un radiateur !

 

Régulation de son installation de chauffage

Pour réguler une installation de chauffage avec des radiateurs, le professionnel monte des robinets manuels ou thermostatiques sur chacun d’eux.

Dans le cas du plancher chauffant, c’est le collecteur ou ensemble répartiteur ou nourrice qui fait tout. Le collecteur distribue et alimente en eau chaude ou rafraîchie les circuits dans chacune des pièces de votre habitat. Pour vous donner une image, un plancher chauffant est un immense radiateur intégré dans le sol. Tous les robinets de régulation sont regroupés en un endroit unique : le collecteur.collecteur-plancher-chauffant-thermacome

Le professionnel vous installe le ou les collecteur(s) dans un placard ou un local technique préférentiellement placé au centre de l’habitat. Il peut également placer un collecteur dans la zone nuit, et un autre dans la zone jour pour optimiser la gestion de ces deux zones.

Si l’on a tous ouvert ou fermé un robinet thermostatique, on ne touche généralement pas aux robinets situés sur le collecteur de chauffage au sol.

 

Inertie du système de chauffage

Lorsque l’on évoque l’inertie du chauffage, on parle de temps de réaction.

Si vous ouvrez le robinet thermostatique d’un radiateur, vous faites circuler plus d’eau chaude, et la température ambiante de la pièce augmente.

Le temps de réaction entre le moment où vous ouvrez le robinet et le moment où la température souhaitée dans la pièce est atteinte est d’une vingtaine de minutes.

L’inertie d’une installation de plancher chauffant est plus importante. Pourquoi ? parce que vous faites circuler de l’eau chaude basse température. Rien à voir entre une eau à 45°C et une eau à 30°C ! Par ailleurs votre ‘radiateur’ au sol est beaucoup plus grand, et il y a une chape et un revêtement de sol.

Le confort thermique passe ainsi par un bon système de régulation.

 

Plancher et plafond chauffant réactif

Le mode de construction neuve impose des maisons sur-isolées avec des baies vitrées importantes.

En hiver, le soleil frappe les baies vitrées et fait rapidement monter la température dans la pièce.

En été, ces maisons peu inertielles surchauffent rapidement.

Enfin, avec le changement climatique, les écarts de température varient de plus en plus dans une même journée.

Tous ces effets conjugués nous ont amenés à concevoir des solutions ultra réactives comme le sol chauffant Thermactif ou le plafond climatique Acosi+. C’est ce que l’on appelle le confort toutes saisons.regulation-chauffage-plancher-chauffant-plafond-chauffant

2 à 3 fois plus réactifs qu’un plancher chauffant traditionnel, vous atteignez la température de confort en une vingtaine de minutes. Plus le système est réactif, plus il est facile à réguler !

 

Pilotage du confort thermique et du bien-être

Aujourd’hui, combiner nos émetteurs planchers ou plafonds chauffants-rafraîchissants réactifs, avec une solution de pilotage du confort thermique et du bien être adaptée aux nouveaux logements vous permet plus que jamais d’obtenir le système le plus confortable et le plus performant. Par ailleurs, vous maîtrisez votre consommation d’énergie. De plus, réguler et programmer vous permet de réduire votre facture de chauffage de 10 à 25% (source Ademe).reguler-un-plafond-chauffant

La régulation et/ou la programmation pilote le chauffage. Ainsi contrôlé, celui-ci fournit la juste température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans à-coup.  Nos solutions de plancher, mur et plafond chauffant-rafraîchissant vous permettent de réaliser des abaissements et montées en température rapides. Ceci en chauffage comme en rafraîchissement.

D’autre part, vous agissez pour la planète en limitant les émissions polluantes et les rejets de gaz à effet de serre.

 

Choisir la régulation de son chauffage

Vous pouvez à tout moment équiper votre installation de chauffage au sol ou de chauffage par le plafond d’un système de régulation.

Que votre installation soit neuve ou ancienne, voici comment ça fonctionne :

L’installateur positionne des thermostats filaires ou sans-fil dans les endroits qu’il détermine dans votre habitation. Chaque thermostat pilote et transmet ses informations à un régulateur situé au-dessus du collecteur.  L’installateur équipe le collecteur de thermomoteurs positionnés sur les circuits retour du plancher ou du plafond chauffant. regulation-chauffage-servomoteur-thermomoteur

Ces thermomoteurs reliés au régulateur s’ouvrent ou se ferment pour réduire ou augmenter le débit du circuit sur lequel ils sont positionnés. Ils régulent ainsi la température en fonction des informations fournies par les thermostats.

 

 

Régulation du chauffage pièce par pièce ou par zone

Vous pouvez décider de gérer vos températures par pièce ou par zone. Le plancher chauffant non régulé vous procure généralement une température identique dans toute la maison.  Or vous souhaitez peut-être avoir une température différente entre la chambre et le salon. C’est possible grâce à la régulation.

 

La maison connectée

Piloter votre confort du bout des doigts, d’où vous voulez, quand vous voulez. C’est le principe de notre régulation HF Premium !

Ainsi vous l’associez à une box domotique Tydom et faites des abaissements de température selon vos habitudes de vie. Pilotez ensuite votre chauffage pièce par pièce via un smartphone. Enfin contrôlez votre consommation en temps réel.regulation-piece-par-piece-thermacome

100% compatible avec l’environnement Delta Dore, vous commandez aussi vos volets roulants, vous pilotez votre éclairage, vous protégez votre maison et vos proches.

 

 

REGULATION DE CHAUDIERE. REGULATION DE POMPE A CHALEUR.POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR NOS SOLUTIONS EN CHAUFFAGE PAR LE SOL ET EN PLAFOND CLIMATIQUE

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Rafraîchissement écologique, la preuve par 49

Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Qualité d’air intérieur, une approche globale

Qu’est ce qu’un avis technique ?

Chauffer et rafraîchir une crèche

 

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant Acosi+

Plafond climatique Acosi+ à Rennes
– Le confort thermique est dans le pré !

Quelques exemples de réalisation en sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif

-Thermactif fait sa rentrée au centre maternel de Mandelieu

Sol chauffant au MAS Vrigny à Grenoble

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

NOS APPLICATIONS DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE ET FROIDE SANITAIRE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Réussir son installation chauffage et sanitaire en tube per

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

 

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal
  • Partager