Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Aujourd’hui de nombreuses réalisations en planchers chauffants et rafraîchissants Thermacome sont en fonctionnement. Ceci, tous secteurs d’activité confondus.

Même si celles-ci sont fréquemment effectuées dans le cadre de la maison individuelle, c’est également un système pleinement reconnu dans d’autres domaines. C’est ainsi que le chauffage par le sol est synonyme de sécurité et de confort pour les tout petits dans les crèches ou de gain d’espace dans les bureaux.

Adapté au chauffage de grands volumes comme les églises ou les gares et aéroports, on apprécie aussi son confort sain dans les hôpitaux.

Le confort et le bien-être que le plancher chauffant procure lui permet d’être souvent prescrit dans les résidences ou l’on apprécie également son atténuation acoustique inter-étage !

En effet, le plancher chauffant et surtout rafraîchissant est également particulièrement apprécié par les séniors en maison de retraite.

EHPAD, Chauffage et rafraîchissement

Il y a quelques années, la Résidence Fontaine à Asnières a été construite afin d’y accueillir 86 personnes âgées. C’est le mode de chauffage et de rafraîchissement Thermacome qui a été adopté pour cette réalisation de 4450 m².maison de retraite et plancher chauffant

Face aux canicules que nous subissons de plus en plus intensément et fréquemment, il est souvent fait mention des difficultés de ces personnes à supporter les chaleurs excessives.

 

Maison de retraite et canicule, que faire ? ehpad et canicule

Le rafraîchissement par le sol est une solution idéale pour un mieux-être des résidents vulnérables à une température ambiante trop élevée. Mais ce sont eux qui en parlent le mieux …..

La parole aux résidents maison de retraite, la parole aux résidents

Quand, au hasard d’un couloir nous rencontrons Mme Paulette C. (81 ans) et Mme Janine R. (77 ans), respectivement arrivées il y a 5 et 6 ans, celles-ci ont de nombreuses choses à nous raconter. Leur vie au sein de l’ehpad, leurs voisins et voisines de chambre, la gentillesse du personnel, leur vie avant d’arriver, la difficulté de vieillir….

Mais quand on leur demande ce qu’elles pensent du mode de chauffage et de rafraîchissement de ce lieu de vie, celles-ci nous regardent étonnées et ne semblent rien avoir à nous dire.

‘’Ici il fait une température idéale, été comme hiver » nous répond Paulette C. « quand j’ai de la visite, ils me disent tous : qu’est ce qu’il fait bon ici ! ‘’

‘’Si je n’étais pas satisfaite le personnel le saurait car je suis une râleuse’’ nous dit-elle avec un grand sourire….

Janine R. ajoute : ‘’pendant la canicule, il faisait bon dans ma chambre’’.

 

Maison de retraite et bien-être

Les canicules des derniers étés a permis d’apprécier à sa juste valeur le réel intérêt d’un plancher chauffant et rafraîchissant.

Mr  D. n’est pas un occupant au sens strict du terme. Mais il passe de nombreuses heures dans cette résidence pour séniors. Il en est en effet le directeur depuis son ouverture. Il se place donc bien pour avoir une opinion pertinente sur Thermacome. Tant d’un point de vue personnel qu’au travers du vécu de ses pensionnaires.

Que pensez-vous du chauffage au sol Thermacome ?

‘’Personnellement j’en suis extrêmement satisfait, il nous permet d’offrir à nos résidents une température constante tout au long de l’année. Soit 21-22 °C.

Nous avons d’autant plus apprécié ce système lors des deux dernières années. Le personnel était heureux d’être au travail car dans un endroit plus frais et confortable qu’à l’extérieur !

Malgré les températures très élevées, nous arrivions à maintenir dans la résidence une température de 25°C dans l’ensemble des pièces. Chambres, salles à manger, salles tv…

C’était un immense confort pour ces personnes âgées qui ont pu garder leur espace de vie habituel, sans être obligés d’être ‘rassemblés’ tous dans une seule pièce climatisée (conformément aux directives des pouvoirs publics).maison de retraite et climatisation

Elles retrouvaient ce même confort le soir dans la chambre. Toutefois, ce n’était malheureusement pas le cas pour les personnes qui dans d’autres établissements passaient d’une pièce climatisée à une chambre ‘’fournaise’’.

Maison de retraite, le plan bleu

Suite aux incidents de la première année de canicule, le gouvernement a mis en place différents plans. Entre autres, le ‘’plan bleu’’ qui consiste, lors de chaleurs trop importantes, à permettre l’accueil des personnes âgées dans des lieux de vie plus adaptés.

Ainsi, la Résidence Fontaine est un établissement de la ville d’Asnières habilité à pouvoir recevoir des personnes âgées non-résidentes.

L’ensemble de notre centre est en plancher chauffant et rafraîchissant. Aussi, ceci nous permet d’avoir une surface suffisante pour recevoir ces personnes en difficulté.

Fréquence des visites en ehpad et plancher chauffant

Pour anecdote, je citerai l’augmentation de la fréquence des visites pendant ces périodes estivales. Car les visiteurs étaient heureux de trouver un lieu frais et confortable face à la chaleur extérieure…

Respirer le confort en ehpad

Le plancher chauffant et rafraîchissant s’apprécie particulièrement dans de nombreux ehpad ou il est préconisé et installé. En effet, il diffuse une chaleur douce homogène en hiver, et permet d’avoir un confort optimum avec une température constante et identique dans toutes les pièces des maisons de retraite. Pas de sensation de zones froides.

En été, c’est là aussi le côté homogénéité de température qui procure une sensation de bien-être. Jamais trop froid, le plancher rafraîchissant ne génère pas non plus de courants d’air. Qui n’a jamais vu une personne âgée dans une maison de retraite en été dans une pièce climatisée avec un  gilet ? Ceci parce que la clim est trop basse et qu’elle génère des courants d’air désagréables ?

Enfin, en mode chauffage comme en rafraîchissement, la qualité d’air intérieur et le confort sain sont des atouts précieux. C’est particulièrement vrai dans des établissements comme les ehpad ou les hôpitaux.

Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? Plancher électrique ou à eau ?

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Confort toutes saisons

 

La Résidence sénior Fontaine à Asnières

Les chiffres clés
– Emetteur de chauffage : plancher chauffant Thermacome Classique
– Production de chaleur : pompe à chaleur
-Rafraîchissement  : le plancher passe en mode rafraîchissement en été. La pompe à chaleur assure la production de froid. Régime d’eau dans le circuit à 19-20°C
– Surface installée : 4500 m²
– Matériel : Dalle à plots Novacome Evolution et tubes PER DN16

Quelques exemples de réalisation en ehpad

– Ehpad Pomarez en sol chauffant Thermactif
– Ehpad Aiguillon  ou le confort du rayonnement  en établissement de santé

Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Une question, un projet ? Contactez-nous

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?
  • Partager