Maison intelligente : quels objets connectés installer chez soi ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Maison intelligente : quels objets connectés installer chez soi ?

Maison intelligente smart homemaison-intelligente-smart-home

Une maison intelligente est aussi appelée maison connectée. Il s’agit d’une habitation pourvue d’équipements et d’appareils commandés à distance via une radio ou une connexion internet. Il faut dire qu’ils deviennent de plus en plus plébiscités dans de nombreux foyers actuellement. Ils sont prisés, car ils sont connus pour faciliter le quotidien sur tous les angles. Où que l’on soit, il est possible de commander chaque matériel connecté. Que ce soit via une application depuis son Smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Mais faut-il encore choisir les appareils connectés à installer dans son habitation ?

Installer des volets connectéssmart-home-volets-roulants

Installer des volets connectés peut s’avérer être une très bonne idée afin d’éviter la corvée quotidienne de leur ouverture et de leur fermeture. Il peut s’agir ici de volets roulants dotés d’un moteur de pilotage en local activé depuis un interrupteur, une télécommande ou bien à distance via un Smartphone à partir d’une application domotique.

Peu importe, ce système permet de fermer et d’ouvrir l’ensemble des volets en un clic. Mais il est aussi possible d’effectuer une programmation de scénarios d’ouverture le matin ou la fermeture le soir ou à des heures fixes pour permettre l’insonorisation sans même l’intervention de votre part.

En plus de cela, l’installation de volets connectés permet également de renforcer la sécurité de sa maison notamment via la simulation de présence. Cette option est particulièrement utile en cas d’absences prolongées durant les vacances par exemple. Elle permet de dissuader les éventuels individus malintentionnés.

Maison intelligente : Opter pour un chauffage connectéregulation-piece-par-piece-thermacome

Si vous souhaitez allier économies d’énergie et confort, il vaut mieux vous tourner vers le chauffage connecté. De nos jours, les pompes à chaleur, chaudières et radiateurs se connectent nativement. Par ailleurs, il est possible de connecter un système de chauffage comme le plancher ou le plafond chauffant-rafraîchissant. Cela se fait grâce à l’installation de thermostats et de thermomoteurs. Ces derniers installés sur les collecteurs ouvrent ou ferment tous seuls les circuits où l’eau circule.

Cette solution est particulièrement efficace afin de programmer et piloter son chauffage à partir d’une simple application depuis son Smartphone. Il est même possible de régler la température dans chaque pièce de la maison.

En plus de ces facilités, faire d’économies d’énergie est aussi accessible avec ces gadgets intelligents. Cela se fait particulièrement lorsqu’on baisse le chauffage de quelques degrés lorsque le moment est opportun, par exemple, lorsque la maison est inoccupée. Généralement, selon l’Ademe, baisser la température de 1 °C permet de réduire jusqu’à 7 % de la consommation. En plus de ces avantages, le chauffage intelligent propose également d’autres fonctionnalités. Par exemple celle d’ajuster la température d’une manière automatique via des détecteurs de présence ou selon la géolocalisation du Smartphone du propriétaire…

Grâce à la connectivité, il est même possible de bénéficier d’avantages en maintenance prédictive. Notamment la détection d’un fonctionnement anormal de chauffage avant que celui-ci soit même en panne.

Maison intelligente et éclairage connecté maison-intelligente-eclairage

Depuis quelques années, l’éclairage connecté a séduit de nombreux adeptes. Certes, il se présente par des ampoules qu’il est possible d’allumer et d’éteindre via un Smartphone. Mais il offre encore plus de possibilités.

Déjà, il faut se tourner plus vers les ampoules connectées dotées d’un pilotage centralisé par un pont ou bien un box. Mais il est aussi intéressant de choisir des interrupteurs connectés ou même des modules à installer derrière les interrupteurs pour les rendre connectés. Ce sont les bases pour obtenir des éclairages connectés.

Grâce à ce système, il est notamment possible de créer des ambiances lumineuses dans un but décoratif selon ses envies et ses besoins. Ils permettent de varier la température de couleur et l’intensité lumineuse. Il faut dire que chaque type d’ambiance a un impact sur l’activité, le bien-être et la santé des occupants de la maison.

Le choix d’installer des luminaires connectés facilite réellement la vie. Ceci évite de faire le tour de la maison pour éteindre ou allumer la lumière dans telle ou telle pièce. Avec l’éclairage connecté, on a la possibilité de contrôler les éclairages par groupes et par pièces. On le programme selon ses besoins et parfois, il simule la présence en cas d’absence prolongée durant les périodes de vacances. En ce qui concerne les séniors, il est possible de le coupler à des détecteurs de présence. On balise ainsi un chemin lumineux durant la nuit lorsqu’ils doivent se lever.

Réaliser les tâches ménagères avec l’électroménager connecté

Une maison connectée n’est pas complète sans la présence d’électroménager intelligent. Presque tout le monde connaît l’existence du robot aspirateur connecté qui est en mesure de nettoyer la maison d’une manière autonome. Cependant, le marché propose également actuellement de nombreux appareils connectés qui sauront faciliter le quotidien des foyers.

On retrouve par exemple le réfrigérateur connecté qui est capable de commander les courses en fonction des produits qui y manquent. Le lave-linge connecté, de son côté, donne la possibilité de lancer et de programmer des cycles à distance. Le four connecté, lui, adapte la cuisson selon la recette choisie sur le Smartphone. Encore, tous les équipements peuvent aussi communiquer entre eux pour se paramétrer mutuellement en fonction de la recette réalisée.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA MAISON CONNECTÉE ET LES SOLUTIONS EN CHAUFFAGE PAR LE SOL ET EN PLAFOND CLIMATIQUE

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Rafraîchissement écologique, la preuve par 49

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Qualité d’air intérieur, une approche globale

Chauffer et rafraîchir une crèche

 

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant Acosi+

Plafond climatique Acosi+ à Rennes
– Le confort thermique est dans le pré !

Quelques exemples de réalisation en sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif

-Thermactif fait sa rentrée au centre maternel de Mandelieu

Sol chauffant au MAS Vrigny à Grenoble

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

 

NOS APPLICATIONS DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE ET FROIDE SANITAIRE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Réussir son installation chauffage en tube per

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Maison intelligente : quels objets connectés installer chez soi ?
  • Partager