Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau

Qualité de l’eau potable

Je tourne le robinet d’eau froide de mon évier, et je me sers un verre d’eau. Nous effectuons tous ce geste banal. Mais quand est-il de la qualité de l’eau potable ? qualité de l'eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Ainsi, depuis le captage, le traitement puis la distribution de l’eau potable au robinet, chaque phase est importante.

 

Connaître la qualité de son eau au robinet

Mon eau est-elle saine, douce, dure ?

Nous pouvons tous accéder aux données publiques sur la qualité de l’eau du robinet. Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet sont accessibles commune par commune sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé. L’Agence régionale de santé (ARS) les actualise régulièrement.

Nous pouvons également consulter la mairie de notre commune pour obtenir les résultats des contrôles sanitaires. qualité de l'eau potable sur la facture d'eau

Enfin notre facture d’eau est également riche en information ! L’ARS joint annuellement une note de synthèse sur la qualité de l’eau du robinet sur notre facture.

Dernière piste, le site www.service-public.fr, où nous pouvons accéder aux résultats, commune par commune.

 

Consommer l’eau en bouteille ou l’eau du robinet ?

Aussi paradoxal que ce la puisse paraître, nous sommes méfiants vis-à-vis de l’eau du robinet, alors qu’elle est très contrôlée.

Depuis les grandes alertes lancées dans les années 1990 quant à la dégradation de la qualité de l’eau notamment dues aux nitrates, les réglementations se sont durcies.

Les stations de traitement se sont multipliées, les branchements publics plomb remplacés.

On critique également l’eau en bouteille. Elle peut être contaminée par des particules en plastique provenant de la bouteille plastique. Une étude publiée en mars 2018 a en effet révélé que 93 % des eaux en bouteille de 11 marques analysées contenaient des micro-plastiques dans des quantités variables. Les risques santé restent encore peu connus.qualité de l'eau potable en bouteille ou au robinet

Du côté des eaux minérales, selon l’UFC-Que Choisir, certaines seraient refusées en réseau public de distribution en raison de leur non-conformité aux critères définissant une eau potable. Elles peuvent par exemple contenir jusqu’à 5mg/l de fluor contre 1,5 mg/l maximum pour l’eau du robinet. Nous devons ainsi vérifier les eaux très minéralisées qui ne conviennent pas forcément à un usage quotidien.

Les eaux de source quant à elles sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Elles doivent donc remplir tous les critères de potabilité.

 

Le recyclage du plastique

Nous jetons 25 millions de bouteille par jour ! qualité de l'eau potable et recyclage

Nous en recyclons moins de 50% … l’impact environnemental est énorme. Il appartient à chacun d’entre nous d’en prendre conscience.

 

Qualité de l’eau potable et canalisations

Nous utilisons quotidiennement chez nous l’eau chaude ou l’eau froide. Nous nous douchons,  utilisons la machine à laver où le lave-vaisselle., buvons l’eau du robinet de la cuisine. C’est ce que l’on appelle dans le jargon technique l’eau chaude et froide sanitaire (ECFS).

 

Distribution d’eau chaude et froide sanitaire

La distribution de l’eau jusqu’à nos appareils sanitaires passe par des canalisations.qualité de l'eau potable. tube cuivre, per et multicouche

Savez-vous que canalisations sont très régulièrement des tubes en cuivre ou des tubes en matériau de synthèse. Peut-être connaissez-vous mieux ces derniers sous le nom de tube PER ou tube multicouche ?

 

 

Qualité de l’eau potable et installation en tube PER ou multicouche

Comment s’effectue la distribution d’eau dans un tube PER ou multicouches ?

Le principe est simple. La chaudière ou pompe à chaleur alimente en eau chaude ou froide un collecteur généralement placé au centre de la maison.qualité de l'eau potable et tubes en matériau de synthèse

Les tubes en matériau de synthèse PER ou multicouche partent de ce collecteur et vont à votre robinet de cuisine par exemple pour vous fournir de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Ces tubes s’assemblent à vos différents appareils sanitaires par des raccords à sertir.

 

Nos solutions pour une hygiène de l’eau potable

Être vigilant sur la qualité de ce que l’on mange, c’est bien. L’être sur l’eau que l’on boit l’est tout autant !

Ainsi, la qualité de l’eau que l’on boit au robinet chez soi dépend notamment de la qualité des canalisations qui transportent cette eau.

Fabricant de tube PER depuis 40 ans, Thermacome s’impose une rigueur absolue et des critères d’hygiène élevés pour assurer un approvisionnement en eau totalement sûr.qualité de l'eau potable, marque nf et tubes per

Nos tubes et raccords sont certifiés par l’AFNOR à la norme française NF. Plus précisément à la norme NF 545, qui concerne les réseaux de chauffage et de distribution sanitaire.

Enfin, ils bénéficient de l’Attestation de conformité sanitaire (ACS). Cette attestation, délivrée par un laboratoire habilité par le ministère de la santé garantit l’aptitude d’unqualité de l'eau potable et attestation de conformité sanitaire des tubes per et multicouche produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. La durée de validité d’un ACS est fixée à 5 ans.

 

Tous les tubes PER ne se ressemblent pas !

On peut penser qu’un tube PER est un simple tube plastique. C’est loin d’être le cas, et sous cette canalisation se cache une haute technologie de fabrication.

Nos tubes PER sont réticulés par voie physique (PEXc) à pression et température ambiante, procédé unique en France. Nous les fabriquons sans aucun additif chimique, et les opacifions dans la masse. Ceci leur assure une protection renforcée contre le développement des bactéries et de l’embouage. qualité de l'eau potable et fabrication de tubes per pex-c

Les tubes PER PEX sont aujourd’hui incontournables. Ils favorisent une installation sanitaire ou installation chauffage facile et rapide. Totalement invisibles, ils offrent une installation de qualité, propre et fiable dans le temps.

Insensibles à la corrosion, ils sont plébiscités par les installateurs professionnels qui connaissent bien les phénomènes de pitting, ou corrosion par piqûres du cuivre.

 

Pour en savoir davantage sur nos applications de tube PER PEXc pour le plancher, mur et plafond chauffant-rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Fabrication des tubes PER

Les chiffres clés
– Réticulation par voie physique (PEXc)
– Procédé unique en France
– Fabrication des tubes sans aucun additif chimique
– Opacification dans la masse assurant une protection renforcée contre le développement des bactéries et de l’embouage
– Fabrication en Normandie, dans le département de La Manche (50).

 

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser nos applications dans la distribution d’eau chaude et froide sanitaire, l’alimentation des radiateurs et les surfaces rayonnantes hydrauliques basse température !

Une question, un projet ? , contactez-nous ! qualité de l'eau potable, une question

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau
  • Partager