CONFORT TOUTES SAISONS

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

CONFORT TOUTES SAISONS

Pour aborder le confort toutes saisons, revenons d’abord sur les évolutions climatiques. Regardons ensuite le confort thermique dans la réglementation thermique RT 2012. Enfin, parcourons les nouveautés de la réglementation environnementale RE 2020

LE CONTEXTE CLIMATIQUE

Les températures moyennes en France augmentent régulièrement avec une évolution marquée depuis 1980.

Le nombre de journées chaudes (> 25°C) est en augmentation sur toute la métropole.

Les différents scénarios montrent dans les années à venir des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et durables. Les températures moyennes seront en hausse constante, on prévoit même une durée de la saison estivale doublée à long terme !

 

rechauffement climatique

 

 

 

 

LA RT 2012 ET LE CONFORT THERMIQUE

La RT 2012 a entraîné un certain nombre de conséquences :

Les besoins de chauffage

Les besoins de chauffage ont nettement diminué (< à 2000 heures / an) notamment par une isolation et une étanchéité à l’air renforcées. Chauffer une maison RT 2012 n’est pas un problème.besoins de chauffage

Les besoins de rafraîchissement

Ils augmentent en été ou en mi-saison dues à la combinaison des surfaces vitrées importantes et des apports solaires. besoins de rafraichissement

 

Il n’y a plus de saison !

On se situe dans une période neutre d’inter-saison les ¾ de l’année ! Les changement rapides de température impliquent un besoin de réactivité des émetteurs. Nous connaissons tous des journées où il fait zéro degré le matin et 20 degrés l’après-midi par exemple ! confort toutes saisons

 

L’inconfort d’été

C’est le principal facteur d’insatisfaction.

Isoler de plus en plus les maisons , c’est bien, mais cela à un inconvénient. En effet, la chaleur rentre, mais ne ressort plus ! La maison se charge en chaleur dès les 1ers beaux jours d’avril-mai et si celle-ci n’est pas évacuée le logement monte en température.
POURQUOI ?
Parce que le mode constructif dans la plupart des maisons repose sur une faible inertie thermique. Plus l’inertie d’un logement est importante meilleur sera le confort d’été, une forte inertie ralentissant le réchauffement du bâtiment.
Par ailleurs, la règlementation sur la ventilation n’évolue pas. Les risques d’inconfort persistent. inconfort d_ete

Conclusion

La RT 2012 ne repose que sur la performance. Elle oublie le confort thermique pourtant essentiel. Le seul indicateur de confort thermique est la TIC (température intérieure conventionnelle) qui est 100% conforme ….

VERS LA RE 2020

Initialement prévue à l’été 2021, elle est repoussée au 1er janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

3 objectifs gouvernementaux ressortent :
Diminution de l’impact carbone des bâtiments.
Amélioration de leur performance énergétique avec une isolation renforcée.
Garantir une meilleure adaptation aux conditions climatiques futures, notamment un « confort d’été » pour résister aux épisodes de canicule qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Elle se veut plus ambitieuse que la RT 2012, qui avait pour priorité de limiter la consommation d’énergie des bâtiments.

 

LE RAFRAÎCHISSEMENT DANS LA RE 2020

confort toutes saisons thermacome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très peu des études RT 2012 sont déclarées en froid alors que dans la réalité le taux est bien supérieur !
De nombreux bâtiments calculés selon la RT 2012 sans refroidissement surchauffent et s’équipent à posteriori d’une climatisation plus ou moins bien faite.

Pour éviter cette situation, la méthode de calcul de la RE 2020 modifie en profondeur l’approche d’évaluation du confort d’été. Elle intégrera le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio).
La RE 2020 prendra en compte les consommations liées au rafraîchissement. Ceci, même si  l’on n’installe pas ces solutions.

Un nouvel indicateur de confort d’été s’exprimera en degré/heure (DH) sur la base d’un scénario météo similaire à la canicule de 2003. La RE 2020 fixera un seuil haut maximal de 1.250 DH. Il sera interdit de le dépasser quelle que soit la région. Ceci correspondra grosso modo à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continûment à 30°C le jour et 28°C la nuit. Le seuil bas sera fixé à 350 DH.

EN AVANT VERS LES SOLUTIONS CONFORT TOUTES SAISONS !

confort toutes saisons thermacome

 

 

 

 

 

 

 

 

La réglementation prendra enfin en compte les besoins en froid d’une maison ou d’un logement. Nos solutions confort toutes saisons sont plus que jamais adaptées à la RE 2020 !

Confort thermique optimum

La température de l’air est loin d’être le seul critère du confort !

Ainsi, la température des parois est aussi déterminante dans la sensation de confort, du fait que 60 % de nos échanges se font principalement par rayonnement. En conséquence, les systèmes par rayonnement sont les plus efficaces et nécessaires pour apporter le confort en chaud comme en froid. Plus la part de rayonnement d’un émetteur est importante, plus le confort ressenti augmente.

Confort toutes saisons et réactivité des émetteurs

Les écarts de température journaliers varient de plus en plus, conjugués aux bâtiments peu inertiels. En conséquence, nous avons développé des solutions ultra réactives comme le sol chauffant
Thermactif, mais aussi le plafond climatique Acosi+.

 

Respirez le confort !

Nos solutions confort toutes saisons diffusent la chaleur basse température ou la fraîcheur par rayonnement. Elles ne génèrent en conséquence ni mouvement ni assèchement d’air, et permettent ainsi de bénéficier d’un air totalement sain.

 

Confort toutes saisons et priorité rafraîchissement

Climatiser c’est bien, rafraîchir c’est mieux !
Lorsqu’une installation de climatisation consomme 2/3 de son énergie pour déshumidifier l’air et pulser l’air frais, nos surfaces rayonnantes rafraîchissantes absorbent les calories et déchargent le
bâti. Ainsi, elles permettent ainsi de jouer son rôle d’amortisseur thermique. De plus, elles abaissent la température des parois pour ressentir une qualité de confort inégalée ! Si la performance en rafraîchissement est votre priorité, optez pour le plafond rafraîchissant dont la capacité de rafraîchissement est deux fois supérieure à celle du plancher rafraîchissant ! 40 degrés dehors, 25 degrés à l’intérieur avec une parfaite homogénéité et le ressenti d’une vieille maison en pierre en été.

 

 

Confort toutes saisons et garantie performance chauffage et rafraîchissement

Thermacome priorise le confort thermique de l’occupant avant tout.

Nous réalisons 100% des études au sein de notre service technique.

Nous garantissons ainsi la performance en chauffage et rafraîchissement de chaque étude.

confort toutes saisons chauffage et rafraichissement

 

 

 

 

 

 

 

Confort toutes saisons pour en savoir davantage sur nos solutions en chauffage par le sol et en plafond climatique

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons ou confort 4 saisons ?

On rencontre fréquemment notamment dans le domaine de la climatisation la notion de confort quatre saisons. Il est plus ‘facile’ de gérer le confort lorsque les saisons sont bien marquées. L’ennui c’est qu’aujourd’hui comme nous l’avons vu plus haut, il n’y a plus de saison. Les variations de température à la hausse comme à la baisse sont fréquentes dans la même journée. Et c’est particulièrement vrai en inter-saison….

Qui n’a pas connu des périodes particulièrement chaudes au moi de mai ou juin par exemple ? Dans certaines maisons RT 2012, les maisons montent alors en surchauffe au bout de 2 ou 3 jours !

C’est pour cela que Thermacome a à coeur d’apporter du confort en toutes saisons, et particulièrement en inter-saison.

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant Acosi+

Plafond climatique Acosi+ à Rennes
– Le confort thermique est dans le pré !

Quelques exemples de réalisation en sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif

-Thermactif fait sa rentrée au centre maternel de Mandelieu

Sol chauffant au MAS Vrigny à Grenoble

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

Nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

CONFORT TOUTES SAISONS
  • Partager