Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Changer de chauffage et sa manière de se chauffer peut avoir à la fois un impact sur l’environnement et sur votre porte-monnaie. En effet, un chauffage plus performant chauffera mieux, en utilisant moins d’énergie. Vous aurez un meilleur DPE, ce qui joue dans la location de votre logement.

Si vous souhaitez louer votre bien à Lyon et que vous ne savez pas par où commencer, passez par les services d’une agence immobilière. Des experts sauront vous accompagner dans chacune de vos démarches locatives.changer-de-chauffage-diagnostic-immobilier

 

Changer de chauffage, par où commencer ?

Changer de chauffage permet de réaliser des économies importantes, à la fois d’énergie et d’argent. Pour choisir un chauffage qui vous correspond, vous devez connaître vos besoins : une famille de 4 personnes n’aura évidemment pas les mêmes besoins énergétiques qu’un couple sans enfants.

Vous devez aussi vous renseignez sur le type de chauffage que vous désirez avoir et, si vous vivez dans un immeuble, vous devez prendre en compte les règles de la copropriété. Le chauffage peut être central, vous aurez alors moins de marge de manœuvre.

Vous devez aussi connaître le type d’émetteur dont vous disposez et le type d’émetteur que vous aimeriez avoir à la place (radiateur, plancher chauffant, poêle…). D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la taille de votre logement, la disposition des pièces et leur mode d’occupation ou encore le type de combustible utilisé.

changer-de-chauffage

Quand faut-il rénover ?

Si vous voulez refaire tout le chauffage de votre logement, vous devez vous assurez de prendre en compte tous les facteurs avant de vous lancer. Pour cela, vous devez vous assurez que :

  • Les fenêtres et portes sont correctement construites et qu’elles peuvent se fermer totalement. Cela évitera de chauffer pour rien et de perdre de l’énergie.
  • L’isolation remplit parfaitement son rôle. Chauffer un logement mal isolé représente une énorme perte d’énergie, et donc d’argent. Une mauvaise isolation a un impact considérable sur le DPE.
  • La ventilation est en état de fonctionnement. On la laisse souvent de côté, mais la ventilation permet d’évacuer la vapeur d’eau émise par les habitants du logement et leurs activités quotidiennes.

 

Bien choisir son nouveau chauffage

Pour bien choisir votre chauffage, vous devez prendre en compte de nombreux critères.

Le système de production

Si vous disposez d’un chauffage collectif, vous ne pourrez pas prendre de décision seul. Vous devrez vous en remettre à l’avis de la copropriété. Mais si le chauffage est individuel, vous pourrez prendre vos décisions. Vous pouvez par exemple garder votre ancien chauffage et changer d’énergie, pour choisir une énergie renouvelable qui améliorera votre diagnostic.

 

Changer de chauffage. Le choix de l’énergie

Pour bien choisir l’énergie que vous allez utiliser, vous devez prendre en compte la disponibilité des ressources, l’espace disponible pour les équipements et le stockage, et l’autonomie de chacun des équipements.

Pour aller plus loin

Améliorez encore votre diagnostic en choisissant de programmer et de réguler votre chauffage. Cela permet d’éviter d’utiliser de l’énergie sans raison et de réaliser des économies. Réguler votre chauffage permet de maintenir la pièce à une température choisie, en tenant compte des variations extérieures de température.

La programmation, elle, permet de faire varier la température dans le logement en fonction de critères prédéfinis. Par exemple, le chauffage baisse automatiquement la nuit et remonte le matin. Vous pouvez changer ses critères en fonction de vos vacances, ou du télétravail, par exemple.

Enfin, dernière astuce pour économiser de l’énergie et avoir un meilleur DPE : le calorifugeage des tuyaux. Il désigne l’isolation des tuyaux dans lesquels circulent de l’eau chaude. L’eau ne perd pas en température et est chauffée efficacement.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES SOLUTIONS EN CHAUFFAGE PAR LE SOL ET EN PLAFOND CLIMATIQUE

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Rafraîchissement écologique, la preuve par 49

Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?

Qualité d’air intérieur, une approche globale

Qu’est ce qu’un avis technique ?

Chauffer et rafraîchir une crèche

Quelques exemples de réalisation en plafond chauffant rafraîchissant Acosi+

Plafond climatique Acosi+ à Rennes
– Le confort thermique est dans le pré !

Quelques exemples de réalisation en sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif

-Thermactif fait sa rentrée au centre maternel de Mandelieu

Sol chauffant au MAS Vrigny à Grenoble

J’ai un projet !

A qui m’adresser ?

NOS APPLICATIONS DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE ET FROIDE SANITAIRE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’EAU

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Réussir son installation chauffage en tube per

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

 

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic
  • Partager