PLANCHER OU PLAFOND CHAUFFANT : QUE CHOISIR ?

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

PLANCHER OU PLAFOND CHAUFFANT : QUE CHOISIR ?

Les évolutions dans le confort thermique sont telles qu’aujourd’hui la chaleur ne se diffuse plus uniquement par des radiateurs accrochés au mur. C’est ainsi que des émetteurs intégrés au bâti comme le plancher ou plafond chauffant sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires de maison ou appartements en recherche de confort et bien-être. Dans la construction neuve, le plancher chauffant réchauffe ou rafraîchit ainsi plus d’ 1 maison sur 2 !

Plancher ou plafond chauffant. Le Neuf et la rénovation

Invisibles, efficaces, économiques, ces systèmes de chauffage innovants affichent de multiples atouts. Et si vous pensez construction neuve, sachez qu’ils sont de plus en plus adaptés à la rénovation.

Plancher ou plafond chauffant : que choisir ?

Avant toute chose revenons sur les différents modes de chauffage qui existent…

Chauffage, les modes de transfert de chaleur

En chauffage, la chaleur se propage toujours d’un milieu chaud vers un milieu froid.

On distingue 3 modes de transfert de chaleur pour chauffer une maison. Les connaissez-vous ?

La conduction :

Le transfert de chaleur se fait par contact, sans déplacement de matière.

Je mets ma main sur un radiateur chaud, la chaleur se transmet du radiateur vers ma main en contact par conduction.main sur radiateur

Autre exemple, je marche pieds nus sur mon sol carrelé où il y a un plancher chauffant en dessous. Mes pieds nus s’échauffent par conduction.pieds nus sur plancher chauffant

La convection ou le chauffage par déplacement d’air:

Le transfert de chaleur se fait par un déplacement de matière.

Le radiateur réchauffe un volume d’air qui se dilate. La masse volumique de cet air réchauffé diminue, et l’air allégé s’élève et monte vers le plafond. Il s’établit ainsi un courant d’air chaud qui transporte la chaleur (et les poussières).

Inconvénients du chauffage par convection ?

Le déplacement d’air crée par définition un courant d’air: ce courant d’air peut provoquer une sensation d’inconfort si vous cherchez avant tout à vous réchauffer.

De plus, un déplacement d’air peut s’ accompagner de bruit de soufflerie (c’est même la définition du bruit). Ainsi les systèmes de chauffage par convection pulsée comme les aérothermes, les systèmes double-flux ou les climatiseurs sont toujours bruyants (et plus ou moins bien réglés).

Enfin le déplacement d’air transporte des particules: ce phénomène est réglé par des filtres qui devraient être changés régulièrement. Une installation d’air pulsé suppose donc une maintenance régulière. A défaut, elle diffuse de l’air pollué avec des conséquences sur la santé des occupants. clim encrassée et qualité d'air intérieur

La chaleur monte, ça vous parle ?convection radiateur

Qui n’a pas ressenti dans une maison à étage chauffée par des radiateurs qu’il fait plus chaud en haut qu’en bas ? C’est ça la convection !

En fait, ce n’est pas la chaleur qui monte mais l’air chaud ! Quelle différence? La nuance est importante: en effet, nous allons voir que la transmission de chaleur ne repose pas, loin s’en faut, sur la seule convection….

Le chauffage par rayonnement pour davantage de confort :

Le rayonnement thermique transmet la chaleur par des ondes électromagnétiques. Il a la particularité de se propager dans le vide. Nous connaissons ainsi tous le rayonnement solaire.

En chauffage, le rayonnement émis dans l’ambiance par le plancher (ou  plafond) se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l’occupant.chauffage par rayonnement

Le rayonnement, la source du confort

Citons ici deux exemples de rayonnement:
Tout d’abord, devant un poèle à bois en fonte, j’ai une agréable sensation de chaleur: j’ai le sentiment qu’il m’envoie des ondes de bien-être. En revanche, ce n’est pas le cas devant un convecteur électrique.
Pour palier ce problème certains fabricant ont inventé des “convecteurs rayonnants”. En fait c’est la masse qui rayonne: plus il y a de masse et plus il y a de rayonnement!

Autre exemple de rayonnement: les rayons du soleil. Voilà bien la preuve de l’effet bénéfique du rayonnement! Si vous êtes au soleil en montagne sur la terrasse d’un chalet, vous avez une sensation de chaleur même si l’air ambiant est à deux degrés. rayonnement solaire à la montagne
On notera au passage que le vieil adage “la chaleur monte” n’est pas vrai pour le rayonnement: sinon les rayons du soleil ne pourraient pas vous réchauffer et resteraient dans la stratosphère!
En résumé, une paroi avec une certaine masse va rayonner et peut importe qu’il s’agisse d’un mur, du sol ou du plafond.

Se rafraîchir par rayonnement, ça existe ?

Si le rayonnement apporte une agréable sensation de chaleur douce, qu’en est-il du rafraichissement? Peut-on se rafraichir par rayonnement?
Peut-être avez-vous ressenti la fraicheur en rentrant dans une vieille ferme en pierre alors qu’il fait 30 degrés à l’extérieur. Comment analyser cette sensation?

la fraîcheur d'une maison en pierre
Le corps humain rayonne vers les parois qui l’entourent et réagit à son environnement. En conséquence, des parois maintenues à une température sensiblement inférieure à l’air ambiant auront un effet rafraîchissant.

Quel est le mode de chauffage le plus confortable ?

Chaque mode de chauffage opère sur les trois modes de transmission de la chaleur que sont la conduction, la convection et le rayonnement. Cependant un chauffage rayonnant apportera une sensation de confort accrue !
Une pièce chauffée à 22 dégrés par des convecteurs électriques avec des murs froids et un sol glacé ne sera pas confortable. Il faudra attendre que les parois se réchauffent pour se sentir bien.
En chauffant directement les parois, le chauffage par le sol résout en partie ce problème. C’est également le cas pour le plafond chauffant qu’on devrait plutôt appelé plafond rayonnant.

Plancher ou plafond chauffant : priorité rayonnement

Nommés ‘’surfaces rayonnantes’’ par les spécialistes, plancher et plafond chauffant et rafraîchissant ne manquent pas d’atouts !

Plancher chauffant en toute discrétion

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur intégré dans le sol constitué de tubes en matériau de synthèse dans lesquels circule de l’eau chaude basse température.

plancher chauffant avec dalles à plots

 

Enlevez vos chaussures !la conduction en plancher chauffant

La température de surface du sol est de l’ordre de 22 à 25 °C, ce qui évite la sensation de jambes lourdes. Il est ainsi très agréable de marcher pieds nus ou à quatre pattes pour les plus petits d’entre nous !

Le chauffage par le sol diffuse par rayonnement une chaleur douce et uniforme sur toute la surface de votre logement, sans variation brusque de température, même avec une grande hauteur sous plafond.

De l’espace !gain d'espace en plancher chauffant

Fini les radiateurs accrochés au mur, le plancher chauffant amène gain d’espace et facilité d’agencement.

 EconomisezThermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – Economique

Ce mode de chauffage permet d’obtenir la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un chauffage traditionnel à 20°C. Un abaissement d’un degré de la température ambiante générant 7% d’économie d’énergie (source Adème).

 

Plafond chauffant : une révolution dans le confort thermique !

Priorité Rayonnement !

Vous l’avez compris, plus un émetteur de chauffage diffuse une chaleur ou fraîcheur basse température par rayonnement, plus c’est confortable pour chacun d’entre nous.

Ce schéma ci-dessous illustre les évolutions dans le confort thermique :

plancher ou plafond chauffant : le rayonnement

Le plafond chauffant-rafraîchissant apporte ainsi une totale rupture, à l’image du passage du radiateur au plancher chauffant. Véritable révolution dans le confort thermique, il constitue le ‘must’ du confort.

Le plafond chauffant-rafraichissant en quelques mots

Le plafond chauffant-rafraîchissant est un émetteur de chaleur intégré au plafond. Il est constitué :

-de dalles diffuseurs qui intègrent un isolant pour éviter les pertes de chaleur au-dessus,

-de circuits de tubes en matériau de synthèse dans lesquels circulent de l’eau chaude basse température

Il se fixe sur l’ossature métallique ou en bois sur les parois plafonds. Des plaques de plâtre fixées à l’ossature referment le sandwich.

La fraîcheur d’une maison en pierreThermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – picto 1

La capacité d’abaissement de température et la réactivité du plafond en mode rafraîchissement est La réponse pour gérer votre confort d’été. Deux fois plus performant qu’un plancher en mode rafraîchissement, ACOSI+ vous rafraîchit efficacement sans aucun assèchement d’air. Ce n’est pas de la climatisation !  A vous le ressenti délicieux d’évoluer dans une vieille bâtisse en pierre en été !

1, 2,3, chauffez, rafraîchissez !Thermacome, 1er système de planchers chauffants-rafraîchissants hydrauliques basse température – Réactivité

Quelques dizaines de minutes suffisent pour augmenter ou diminuer de 1°C la température de surface de votre habitat.

Particulièrement appréciable en mi-saison où l’on rencontre fréquemment une faible température extérieure et des apports solaires importants. En fin de journée le chauffage doit rapidement se remettre en route. L’ajustement rapide de la température pièce par pièce évite ainsi une période froide lors de la relance.

Pourquoi chauffe t’il ou rafraîchit t’il aussi rapidement ?

Etant dépourvu de chape d’enrobage, le plafond diffuse très rapidement. De plus, le système ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de chaleur (canapés, lits, tapis, meubles), 100% de la surface au plafond est disponible !

Réduisez vos factures !

La réactivité du plafond Acosi+ vous permet d’ajuster rapidement la température à la hausse comme à la baisse, en chauffage comme en rafraîchissement.

Son pilotage par la régulation est ainsi d’autant plus facile. Ceci permet de réaliser de belles économies d’énergie à la clé ! plancher ou plafond chauffant. Le pilotage à distance

Vous bénéficiez de la bonne température au bon moment et maîtrisez votre facture !

 

Plancher ou plafond chauffant : que choisir ?

Plancher et plafond chauffant diffusent majoritairement une chaleur basse température, ce qui vous procure un confort thermique optimal.

Les deux émetteurs sont au service de la qualité d’air intérieur en évitant le brassage des poussières.

Ils vous apportent tous les deux un confort d’été sans assèchement d’air. Mais si le rafraîchissement est l’une de vos priorités, le plafond vous procurera une performance et une sensation de fraîcheur inégalée.

Solutions peu énergivores, elles sont faciles à installer.

A savoir, si vous construisez ou changez le revêtement de sol, le plafond chauffant -rafraîchissant vous autorise le choix de tous les revêtements de sol. Pour le chauffage par le sol, il convient de vérifier les compatibilités en chauffage comme en rafraîchissement.

Enfin le coût d’une installation de plafond climatique est plus élevé que celui du chauffage au sol, de l’ordre de 20 à 30%.

Selon la typologie de votre maison, selon que votre projet soit sur du neuf ou de la rénovation, n’hésitez pas à nous consulter afin de vous aider à orienter votre choix !

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits ! Enfin, retrouvez les témoignages des utilisateurs qui aiment le plafond chauffant en suivant ce lien.

Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? Plancher électrique ou à eau ?

La climatisation écologique existe t’elle ?

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

Confort toutes saisons

 

Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Une question, un projet ? Contactez-nous

PLANCHER OU PLAFOND CHAUFFANT : QUE CHOISIR ?
  • Partager