PLANCHER OU PLAFOND CHAUFFANT : QUE CHOISIR ?
Les évolutions dans le confort thermique sont telles qu’aujourd’hui la chaleur ne se diffuse plus uniquement par des radiateurs accrochés au mur. C’est ainsi que des émetteurs intégrés au bâti comme le plancher ou plafond chauffant sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires de maison ou appartements en recherche de confort et bien-être. Dans la construction neuve, le plancher chauffant réchauffe ou rafraîchit ainsi plus d’ 1 maison sur 2 !
Plancher ou plafond chauffant. Le Neuf et la rénovation
Invisibles, efficaces, économiques, ces systèmes de chauffage innovants affichent de multiples atouts. Et si vous pensez construction neuve, sachez qu’ils sont de plus en plus adaptés à la rénovation.
Plancher ou plafond chauffant : que choisir ?
Avant toute chose revenons sur les différents modes de chauffage qui existent…
Chauffage, les modes de transfert de chaleur
En chauffage, la chaleur se propage toujours d’un milieu chaud vers un milieu froid.
On distingue 3 modes de transfert de chaleur pour chauffer une maison. Les connaissez-vous ?
La conduction :
Le transfert de chaleur se fait par contact, sans déplacement de matière.
Je mets ma main sur un radiateur chaud, la chaleur se transmet du radiateur vers ma main en contact par conduction.
Autre exemple, je marche pieds nus sur mon sol carrelé où il y a un plancher chauffant en dessous. Mes pieds nus s’échauffent par conduction.
La convection ou le chauffage par déplacement d’air:
Le transfert de chaleur se fait par un déplacement de matière.
Le radiateur réchauffe un volume d’air qui se dilate. La masse volumique de cet air réchauffé diminue, et l’air allégé s’élève et monte vers le plafond. Il s’établit ainsi un courant d’air chaud qui transporte la chaleur (et les poussières).
Inconvénients du chauffage par convection ?
Le déplacement d’air crée par définition un courant d’air: ce courant d’air peut provoquer une sensation d’inconfort si vous cherchez avant tout à vous réchauffer.
De plus, un déplacement d’air peut s’ accompagner de bruit de soufflerie (c’est même la définition du bruit). Ainsi les systèmes de chauffage par convection pulsée comme les aérothermes, les systèmes double-flux ou les climatiseurs sont toujours bruyants (et plus ou moins bien réglés).
Enfin le déplacement d’air transporte des particules: ce phénomène est réglé par des filtres qui devraient être changés régulièrement. Une installation d’air pulsé suppose donc une maintenance régulière. A défaut, elle diffuse de l’air pollué avec des conséquences sur la santé des occupants.
La chaleur monte, ça vous parle ?
Qui n’a pas ressenti dans une maison à étage chauffée par des radiateurs qu’il fait plus chaud en haut qu’en bas ? C’est ça la convection !
En fait, ce n’est pas la chaleur qui monte mais l’air chaud ! Quelle différence? La nuance est importante: en effet, nous allons voir que la transmission de chaleur ne repose pas, loin s’en faut, sur la seule convection….
Le chauffage par rayonnement pour davantage de confort :
Le rayonnement thermique transmet la chaleur par des ondes électromagnétiques. Il a la particularité de se propager dans le vide. Nous connaissons ainsi tous le rayonnement solaire.
En chauffage, le rayonnement émis dans l’ambiance par le plancher (ou plafond) se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l’occupant.
Le rayonnement, la source du confort
Citons ici deux exemples de rayonnement:
Tout d’abord, devant un poèle à bois en fonte, j’ai une agréable sensation de chaleur: j’ai le sentiment qu’il m’envoie des ondes de bien-être. En revanche, ce n’est pas le cas devant un convecteur électrique.
Pour palier ce problème certains fabricant ont inventé des “convecteurs rayonnants”. En fait c’est la masse qui rayonne: plus il y a de masse et plus il y a de rayonnement!
Autre exemple de rayonnement: les rayons du soleil. Voilà bien la preuve de l’effet bénéfique du rayonnement! Si vous êtes au soleil en montagne sur la terrasse d’un chalet, vous avez une sensation de chaleur même si l’air ambiant est à deux degrés.
On notera au passage que le vieil adage “la chaleur monte” n’est pas vrai pour le rayonnement: sinon les rayons du soleil ne pourraient pas vous réchauffer et resteraient dans la stratosphère!
En résumé, une paroi avec une certaine masse va rayonner et peut importe qu’il s’agisse d’un mur, du sol ou du plafond.
Se rafraîchir par rayonnement, ça existe ?
Si le rayonnement apporte une agréable sensation de chaleur douce, qu’en est-il du rafraichissement? Peut-on se rafraichir par rayonnement?
Peut-être avez-vous ressenti la fraicheur en rentrant dans une vieille ferme en pierre alors qu’il fait 30 degrés à l’extérieur. Comment analyser cette sensation?
Le corps humain rayonne vers les parois qui l’entourent et réagit à son environnement. En conséquence, des parois maintenues à une température sensiblement inférieure à l’air ambiant auront un effet rafraîchissant.
Quel est le mode de chauffage le plus confortable ?
Chaque mode de chauffage opère sur les trois modes de transmission de la chaleur que sont la conduction, la convection et le rayonnement. Cependant un chauffage rayonnant apportera une sensation de confort accrue !
Une pièce chauffée à 22 dégrés par des convecteurs électriques avec des murs froids et un sol glacé ne sera pas confortable. Il faudra attendre que les parois se réchauffent pour se sentir bien.
En chauffant directement les parois, le chauffage par le sol résout en partie ce problème. C’est également le cas pour le plafond chauffant qu’on devrait plutôt appelé plafond rayonnant.
Plancher ou plafond chauffant : priorité rayonnement
Nommés ‘’surfaces rayonnantes’’ par les spécialistes, plancher et plafond chauffant et rafraîchissant ne manquent pas d’atouts !
Plancher chauffant en toute discrétion
Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur intégré dans le sol constitué de tubes en matériau de synthèse dans lesquels circule de l’eau chaude basse température.
Enlevez vos chaussures !
La température de surface du sol est de l’ordre de 22 à 25 °C, ce qui évite la sensation de jambes lourdes. Il est ainsi très agréable de marcher pieds nus ou à quatre pattes pour les plus petits d’entre nous !
Le chauffage par le sol diffuse par rayonnement une chaleur douce et uniforme sur toute la surface de votre logement, sans variation brusque de température, même avec une grande hauteur sous plafond.
De l’espace !
Fini les radiateurs accrochés au mur, le plancher chauffant amène gain d’espace et facilité d’agencement.
Economisez
Ce mode de chauffage permet d’obtenir la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un chauffage traditionnel à 20°C. Un abaissement d’un degré de la température ambiante générant 7% d’économie d’énergie (source Adème).
Plafond chauffant : une révolution dans le confort thermique !
Priorité Rayonnement !
Vous l’avez compris, plus un émetteur de chauffage diffuse une chaleur ou fraîcheur basse température par rayonnement, plus c’est confortable pour chacun d’entre nous.
Ce schéma ci-dessous illustre les évolutions dans le confort thermique :
Le plafond chauffant-rafraîchissant apporte ainsi une totale rupture, à l’image du passage du radiateur au plancher chauffant. Véritable révolution dans le confort thermique, il constitue le ‘must’ du confort.
Le plafond chauffant-rafraichissant en quelques mots
Le plafond chauffant-rafraîchissant est un émetteur de chaleur intégré au plafond. Il est constitué :
-de dalles diffuseurs qui intègrent un isolant pour éviter les pertes de chaleur au-dessus,
-de circuits de tubes en matériau de synthèse dans lesquels circulent de l’eau chaude basse température
Il se fixe sur l’ossature métallique ou en bois sur les parois plafonds. Des plaques de plâtre fixées à l’ossature referment le sandwich.
La fraîcheur d’une maison en pierre
La capacité d’abaissement de température et la réactivité du plafond en mode rafraîchissement est La réponse pour gérer votre confort d’été. Deux fois plus performant qu’un plancher en mode rafraîchissement, ACOSI+ vous rafraîchit efficacement sans aucun assèchement d’air. Ce n’est pas de la climatisation ! A vous le ressenti délicieux d’évoluer dans une vieille bâtisse en pierre en été !
1, 2,3, chauffez, rafraîchissez !
Quelques dizaines de minutes suffisent pour augmenter ou diminuer de 1°C la température de surface de votre habitat.
Particulièrement appréciable en mi-saison où l’on rencontre fréquemment une faible température extérieure et des apports solaires importants. En fin de journée le chauffage doit rapidement se remettre en route. L’ajustement rapide de la température pièce par pièce évite ainsi une période froide lors de la relance.
Pourquoi chauffe t’il ou rafraîchit t’il aussi rapidement ?
Etant dépourvu de chape d’enrobage, le plafond diffuse très rapidement. De plus, le système ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de chaleur (canapés, lits, tapis, meubles), 100% de la surface au plafond est disponible !
Réduisez vos factures !
La réactivité du plafond Acosi+ vous permet d’ajuster rapidement la température à la hausse comme à la baisse, en chauffage comme en rafraîchissement.
Son pilotage par la régulation est ainsi d’autant plus facile. Ceci permet de réaliser de belles économies d’énergie à la clé !
Vous bénéficiez de la bonne température au bon moment et maîtrisez votre facture !
En complément voir nos solutions de plafond rayonnant : rendez vous sur la page qui vous permettra de demander un devis
Plancher ou plafond chauffant : que choisir ?
Plancher et plafond chauffant diffusent majoritairement une chaleur basse température, ce qui vous procure un confort thermique optimal.
Les deux émetteurs sont au service de la qualité d’air intérieur en évitant le brassage des poussières.
Ils vous apportent tous les deux un confort d’été sans assèchement d’air. Mais si le rafraîchissement est l’une de vos priorités, le plafond vous procurera une performance et une sensation de fraîcheur inégalée.
Solutions peu énergivores, elles sont faciles à installer.
A savoir, si vous construisez ou changez le revêtement de sol, le plafond chauffant -rafraîchissant vous autorise le choix de tous les revêtements de sol. Pour le chauffage par le sol, il convient de vérifier les compatibilités en chauffage comme en rafraîchissement.
Enfin le coût d’une installation de plafond climatique est plus élevé que celui du chauffage au sol, de l’ordre de 20 à 30%.
Selon la typologie de votre maison, selon que votre projet soit sur du neuf ou de la rénovation, n’hésitez pas à nous consulter afin de vous aider à orienter votre choix !
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits ! Enfin, retrouvez les témoignages des utilisateurs qui aiment le plafond chauffant en suivant ce lien.
Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments
La climatisation douce existe t’elle ?
Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
Plafond chauffant rafraîchissant : Avantages et inconvénients ?
Comment bénéficier de la prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?
Pompe à chaleur hybride gaz et plafond chauffant rafraîchissant Acosi+
Remplacer son chauffage et réduire sa facture d’électricité et de gaz
Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques
Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?
Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant
La climatisation écologique existe t’elle ?
Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?
Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte
Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances
Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?
Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?
Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation
Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal
Rafraîchissement écologique, la preuve par 49
Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?
Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic
Qualité d’air intérieur, une approche globale
Qu’est ce qu’un avis technique ?
Chauffer et rafraîchir une crèche
Panneaux rayonnants métalliques Actisteel et Thermasteel
Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau
Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable
Réussir son installation chauffage en tube per
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !
Une question, un projet ? Contactez-nous