Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation
Concilier surfaces rayonnantes et rénovation, un pari impossible ? Les dernières innovations en démontrent au contraire la possibilité. Mieux encore, à l’heure des évolutions réglementaires sur la performance énergétique des bâtiments, les surfaces rayonnantes apportent une réponse tout à fait pertinente, notamment face aux exigences du label BBC Rénovation. Explications.
Les contraintes liées à la typologie du bâtiment en rénovation sont fréquemment : faible hauteur de plafond, présence de rampants, très faible hauteur de réservation au sol, étages, supports bois, contraintes de charge,
Lorsque l’on a un projet de rénovation, on peut souhaiter “ne pas tout casser”, conserver des revêtements de sol existants, occuper immédiatement les locaux, chercher un système à faible inertie, rafraîchir l’été, avoir un système de grand confort, faire des économies, bénéficier d’une garantie.
Aujourd’hui les systèmes secs minces développés par Thermacome répondent à cette équation contraintes/ souhaits et attentes
Des systèmes à la fois légers…
Les systèmes minces disponibles en plancher, mur et plafond comme Vivracome® et Acosi+ apportent une réponse à ces questions de poids et d’épaisseur. Ainsi, là où une installation traditionnelle affichait un poids entre 140 et 170 kg/m², un procédé mince au sol, compatible avec une mise en œuvre en solution sèche, c’est-à-dire sans enrobage béton ou chape fluide, ne pèsera pas plus de 20 kg/m² !
La solution idéale pour les supports comme les mezzanines ou planchers bois existants. De même, on trouve aussi des complexes chauffants/rafraîchissants pour murs et plafonds autour de 5 kg/m², tout à fait adaptés à des structures trop légères.
… minces, performants en termes d’isolation…
Mais, comme leur nom l’indique, ces « systèmes minces » ne sont pas que légers. La recherche a aussi permis d’en limiter l’épaisseur tout en préservant leurs vertus isolantes, en conformité avec les réglementations thermiques. Par exemple, la réglementation tant en neuf qu’en rénovation exige pour les planchers chauffants hydrauliques en inter-étage ou sur local chauffé, une épaisseur « isolant + chape + revêtement » de 76 mm minimum, avec un isolant présentant une résistance thermique de 0,75 m². K/W. Une sur-épaisseur inenvisageable dans le cadre d’une rénovation, surtout quand on souhaite garder la dalle d’origine ou que l’on dispose d’une faible hauteur sous plafond (cas des combles). Là encore, les systèmes minces apportent la réponse : certains planchers, toujours « en solution sèche », garantissent en effet la même résistance thermique pour une épaisseur de 40 mm maximum.
… et faciles à mettre en œuvre.
Nous l’avons vu, les systèmes minces facilitent le travail en rénovation. Thermacome propose ainsi des planchers chauffants permettant de conserver à la fois la dalle existante et le revêtement de sol, de s’affranchir du coulage et du temps de séchage d’une chape d’enrobage. Autant d’avantages qui permettent de réintégrer les locaux dans des délais record. Pour les murs et les plafonds, Acosi+ se fixe directement sur l’ossature métallique ou bois supportant les parois. Enfin, pour régler les questions d’accessibilité au chantier, ces solutions sont entièrement packagées, livrables sur n’importe quel site.
Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments
La climatisation douce existe t’elle ?
Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
Plafond chauffant rafraîchissant : Avantages et inconvénients ?
Remplacer son chauffage et réduire sa facture d’électricité et de gaz
Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances
Chaleur rayonnante, quel système adopter ? Plancher électrique ou à eau ?
La climatisation écologique existe t’elle ?
Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?
Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques
Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?
Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant
rafraîchissement écologique, la preuve par 49
Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule
Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?
Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic
Qualité d’air intérieur, une approche globale
Chauffer et rafraîchir une crèche
Panneaux rayonnants métalliques Actisteel et Thermasteel
Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau
Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !
Une question, un projet ? Contactez-nous