CHALEUR RAYONNANTE, QUEL SYSTÈME ADOPTER ? PLANCHER ELECTRIQUE OU A EAU ?
Plancher chauffant electrique, plancher rayonnant électrique, plancher chauffant hydraulique, chauffage par le sol, de quoi parle t’on ?
PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE OU PLANCHER CHAUFFANT HYDRAULIQUE ?
Le chauffage au sol, ou plancher chauffant, est aujourd’hui apprécié par le confort thermique qu’il procure aux utilisateurs. Souvent associé à confort moderne, son origine remonte néanmoins à l’époque romaine !
Le plancher chauffant hypocauste
L’hypocauste (hypocaustum) est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l’époque romaine, dans l’ensemble de l’Empire, et notamment par les gallo-romains dans les thermes romains et les bains.
Ce procédé consiste à faire circuler dans des conduits sous le sol de l’air chaud ou de la vapeur.
Par leur utilisation intensive de ce système, ce sont les Romains qui le perfectionnèrent, notamment pour le caldarium des thermes. De plus, la majorité des « salles de bains » des riches villae et domus romaines étaient dotées d’hypocaustes.
Une alternative aux radiateurs
Lorsque l’on pense plancher chauffant, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont confort et gain de place. Ainsi, le chauffage au sol constitue une véritable alternative face aux radiateurs.
Mais ses arguments ne s’arrêtent pas là.
Chaleur rayonnante : les atouts du chauffage au sol
Un chauffage plus esthétique
Le plancher rayonnant est un système invisible . Il s’intègre en effet au bâti et permet une totale liberté d’aménagement des pièces en laissant libre tous les murs de votre habitation.
Totalement discret, il procure environ 7% de gain de surface habitable, et ne laisse aucune trace désagréable de salissure sur les murs. C’est que chacun d’entre nous a un jour constaté chez soi ou des proches, c’est ça la convection des radiateurs !
Un chauffage plus confortable
Ah la diffusion de chaleur douce et uniforme sans zones froides ! Une température ambiante très proche des courbes théoriques de confort physiologique , pas de bruit de ventilation ou de circulation d’eau, de quoi se sentir bien dans ses pénates !
Un chauffage plus sain
Emetteur rayonnant, le plancher chauffant ne modifie pas l’hygrométrie ambiante. Aucun risque d’assèchement d’air comme avec une climatisation par exemple !
Parce que la qualité d’air intérieur est importante dans l’habitat, le chauffage au sol ne génère aucun mouvement d’air di brassage de poussière ou d’acariens. Respirez le confort !
Un chauffage plus économique
Pour une même sensation de confort, le plancher chauffant permet d’abaisser la température ambiante de 1 à 2°C par rapport à un chauffage par radiateurs. Selon la source ADEME, 1°C de moins, c’est un gain de 7% de consommation sur sa facture de chauffage.
PLANCHER CHAUFFANT ELECTRIQUE OU A EAU ?
Le plancher chauffant electrique ou PRE
Le plancher chauffant électrique, également appelé plancher rayonnant électrique (PRE) est constitué de câbles chauffants déroulés sous forme de trames d’environ 80 cm de largeur.
Ces câbles sont posés sur un treillis synthétique selon un pas (espace entre les câbles) de 13 à 25 cm. Le professionnel installateur agrafe ces trames sur un isolant de sol. Une chape est ensuite coulée sur l’ensemble. Le système est asservi à une régulation thermostatique pièce par pièce.
Le plancher chauffant à eau ou plancher hydraulique
Le plancher chauffant à eau est un émetteur de chaleur intégré dans le sol constitué de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude basse température.
Les tubes sont agrafés ou clipsés sur un isolant dalle plane ou dalle à plots selon un pas (écart entre les tubes) de 10 à 20 cm généralement dans une maison individuelle.
L’eau est distribuée dans les différents circuits de tubes par des collecteurs qui sont reliés à la chaudière ou pompe à chaleur.
Une chape ciment ou anhydrite est ensuite coulée sur l’ensemble.
Le plancher à eau peut être réversible lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur réversible, ce qui permet de chauffer la maison l’hiver et la rafraîchir en été.
Plancher chauffant electrique, plancher chauffant rafraîchissant, et budget :
Le plancher chauffant électrique ou plancher rayonnant électrique bénéficie d’un coût d’investissement faible, puisqu’il ne nécessite pas de l’associer à un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur. Ce qui est le cas pour un plancher chauffant hydraulique.
A contrario, le coût d’utilisation est plus important de par un coût de l’électricité important.
L’installation d’un chauffage au sol hydraulique représente un investissement initial plus élevé, toutefois il est plus rentable à long terme. Les consommations sont moindres. Pourquoi ?
Economisez avec un plancher chauffant à eau
Le plancher chauffant basse température a l’avantage d’être multi-energie ! En effet, on peut réchauffer l’eau avant de l’envoyer dans les circuits de tubes du plancher chauffant grâce à de multiples générateurs au choix. ça peut être une chaudière bois, fioul, gaz, une chaudière électrique, une pompe à chaleur, etc…
Plus la température de l’eau dans les circuits est basse, plus le rendement de la chaudière ou de la pompe à chaleur par exemple est elevé, et plus vous économisez. Chez Thermacome nous calculons et dimensionnons les planchers chauffants à eau avec des températures de 30 à 35 °C dans la plupart des cas. Basse température et basse consommation vont ainsi de pair !
Enfin retenez que si vous optez pour un plancher rayonnant électrique, vous faites le choix de l’énergie électricité à vie ! Si vous optez pour un plancher chauffant hydraulique, vous pouvez changer d’énergie à tout moment !
Pour ce qui est de l’entretien, le plancher rayonnant électrique ne nécessite aucun entretien. Pour une installation hydraulique, l’entretien annuel de la chaudière ou pompe à chaleur est nécessaire. Un nettoyage des circuits du plancher chauffant tous les 5 à 7 ans est également recommandé.
Plancher chauffant et écologie
Dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, il est possible comme nous l’avons vu précédemment de l’associer à une chaudière à haute performance énergétique (ex : chaudière à condensation), une pompe à chaleur, ou encore des panneaux solaires. Vous chauffez ainsi votre habitation en réduisant fortement l’impact environnemental de votre système de chauffage.
Le plancher chauffant électrique ne peut qu’utiliser que l’énergie électrique, il est donc difficile de le rendre ‘ écologique’.
Plancher chauffant et confort d’été
Si pour vous, bénéficier d’une maison fraîche en été est important, alors le plancher chauffant-rafraîchissant hydraulique est la solution. Contrairement au plancher rayonnant électrique qui vous obligera à installer une clim pour l’été, le plancher hydraulique peut être réversible.
Vous pourrez ainsi gagner quelques degrés pour plus de confort en période estivale
Plancher chauffant et aménagement
Attention aux meubles reposant directement sur le sol, aux tapis ou matelas sans sommiers !
En effet, ils bloquent l’émission du plancher chauffant. Si les conséquences ne sont qu’une perte de chaleur dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, il n’en est pas de même pour un plancher chauffant électrique ! Les trames électriques peuvent surchauffer et casser. Ce qui entraîne un réparation pour le moins lourde puisqu’il faudra casser le revêtement de sol.
Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments
La climatisation douce existe t’elle ?
Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
Plafond chauffant rafraîchissant : Avantages et inconvénients ?
Comment bénéficier de la prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?
Pompe à chaleur hybride gaz et plafond chauffant rafraîchissant Acosi+
Remplacer son chauffage et réduire sa facture d’électricité et de gaz
Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques
Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?
Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant
La climatisation écologique existe t’elle ?
Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?
Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte
Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances
Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?
Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation
Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal
Rafraîchissement écologique, la preuve par 49
Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?
Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic
Qualité d’air intérieur, une approche globale
Qu’est ce qu’un avis technique ?
Chauffer et rafraîchir une crèche
Panneaux rayonnants métalliques Actisteel et Thermasteel
Quel système de chauffage, le plancher chauffant fraisé
Videos plancher chauffant, videos plafond chauffant
Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau
Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable
Réussir son installation chauffage en tube per
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !
Une question, un projet ? Contactez-nous