Qualité d’air intérieur : privilégier une approche globale

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Qualité d’air intérieur : privilégier une approche globale

Qualité d’air intérieur

Constructeurs, particuliers, fabricants, scientifiques, politiques. Tous sont confrontés au problème de la question de la qualité de l’air intérieur sans pour autant trouver LA solution.


Si la pollution de l’air extérieur est beaucoup plus médiatisée, nous sommes aujourd’hui tous confrontés à celle de l’air intérieurqualité d'air intérieur

Nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos. Et une majorité de ce temps dans l’habitat. Domicile, locaux de travail ou destinés à recevoir du public, moyens de transport, dans lesquels nous pouvons être exposés à de nombreux polluants.

La qualité d’air intérieur fait donc l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique.

Le traitement de l’air : une vraie fausse solution ?

Le traitement de l’air désigne les procédés permettant d’obtenir un air assaini des émanations chimiques toxiques naturelles, de la pollution atmosphérique, des particules volatiles intérieures nocives et des odeurs. Il apporte “de facto” un panel de solutions intéressantes. Mais si on les aborde de façon isolée, elles ne règlent pas pour autant la question. Surtout à la lumière des exigences de la RT 2012.

Par exemple, les systèmes air/air du type VMC ou CTA* double-flux ne garantissent pas une régulation pièce par pièce du bâtiment.  qualité d'air intérieur, les gaines encrassées

De plus, la demande en maintenance est importante, en particulier au niveau des filtres et des gaines qui, encrassées, sont un milieu de culture bactériologique privilégié.  Ceci entraîne une perte de charge débit et une mise en dépression du bâtiment. Ajoutons que certaines installations sont très consommatrices d’énergie. Mais aussi que les débits d’air, dans le cas d’une isolation acoustique insuffisante, peuvent devenir gênants.

Privilégier une solution globale

Pour ne pas dépasser le plafond des 50 kWh/m²/an requis par la RT 2012, tout en répondant aux problèmes de confort et de qualité de l’air pour les habitants, les spécialistes penchent aujourd’hui pour une approche globale.

Elle consiste à améliorer le bâti (l’isolation, la ventilation, le vitrage, la perméabilité à l’air…). Tout en y associant des installations de chauffage et de rafraîchissement performantes. Ces dernières marient haut rendement et basse consommation.

Dans ce sens, une alternative aux systèmes air/air évoqués ci-dessus est la combinaison d’une ventilation simple flux hygroréglable (jointe à un ballon thermodynamique) et d’une surface rayonnante – vecteur eau à faible inertie. Ces installations intelligentes sont capables de réguler leurs efforts en fonction des besoins. Elles règlent à la fois les questions de la qualité de l’air, du chauffage, du rafraîchissement et de l’économie d’énergie.

 

 

* Une VMC, Ventilation Mécanique Contrôlé double flux, ne réalise aucun traitement de l’air. Juste une récupération calorifique éventuelle. L’air souffle tel qu’il sort de la récupération. La filtration éventuellement réalisée n’est là que pour la protection du matériel et non pour la qualité de l’air soufflé. Il ne peut y avoir de réutilisation de l’air repris.

Une Centrale de Traitement d’Air double flux traite l’air en température et/ou hygrométrie et/ou filtration poussée. Ceci pour améliorer la qualité d’air et/ou un traitement bactériologique, etc. Il peut y avoir utilisation de l’air repris.

Pour en savoir davantage sur le confort et la climatisation des bâtiments

La climatisation douce existe t’elle ?

Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce

Rénover et rafraîchir sa maison, les solutions écologiques

Pompe à chaleur hybride gaz et plafond chauffant rafraîchissant Acosi+

Plafond chauffant en rénovation, c’est possible ?

Plafond rayonnant chauffant rafraîchissant

La climatisation écologique existe t’elle ?

Plancher ou plafond chauffant, que choisir ?

Chaleur douce et plafond chauffant : le regard de l’architecte

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température, les évolutions pour encore plus de performances

Chaleur rayonnante, quel système adopter ? plancher électrique ou à eau ?

Maison de retraite, quelles solutions contre la canicule ?

Les surfaces rayonnantes s’imposent en rénovation

Confort toutes saisons

Choisir la régulation de son chauffage pour un confort optimal

Rafraîchissement écologique, la preuve par 49

Maison intelligente, quels objets connectés installer chez soi ?

Changer de chauffage pour un meilleur diagnostic

Chauffer et rafraîchir une crèche

 

Découvrez nos applications distribution d’eau chaude et froide sanitaire au service de la qualité de l’eau

Une installation d’eau potable qui garantit la qualité de l’eau potable

Réussir son installation chauffage en tube per

Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne You Tube pour visualiser les produits !

Une question, un projet ? Contactez-nous

 

Qualité d’air intérieur : privilégier une approche globale
  • Partager